Groupe Maths fantastiques
Les Maths Fantastiques : Animation scientifique et diffusion des mathématiques
Ce groupe comporte des chercheurs (CNRS), des enseignants-chercheurs (Universités Paris Diderot, Université Pierre et Marie Curie, des doctorants, des enseignants du secondaire. Il a pour objectif de concevoir des activités mathématiques à destination des élèves (de la maternelle à la terminale) et de les proposer lors de différentes manifestations (Fête de la Science, Salon des Jeux Mathématiques… ).
Pour en savoir plus cliquez ici.
Autres actions de “popularisation” de l’IREM de Paris et des autres IREM, cliquez ici.
Ressources
Le groupe teste et produit des ressources pour les enseignants afin qu’ils puissent mener des ateliers mathématiques en classe. Elles sont diffusées petite à petit ici.
Un stage “Proposer des ateliers mathématiques en classe” de formation continue est organisé depuis plusieurs années (PAF des rectorats de Créteil, Paris et/ou Versailles).
L’IREM au forum Mathématiques Vivantes
L’IREM s’est associé aux nombreuses institutions partenaires du forum « Mathématiques vivantes, de l’école au monde », les samedi et dimanche 21 et 22 mars 2015, organisé à l’initiative de la CFEM (Commission française de l’enseignement mathématique).
Deux ateliers de l’IREM (bulles, voir ici, de savon et Zombies, voir ici en 2011) lors du Forum des mathématiques vivantes au 104 le 23 mars 2015 :
Contacts
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2024-2025
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...