Formations courtes

Formations courtes en partenariat avec les rectorats d’Île-de-France (PAF)

L’IREM de Paris propose tous les ans aux rectorats de Créteil, Paris et Versailles des stages courts (en général trois jours) qui sont inscrits (lorsqu’ils sont retenus) aux plans de formation des rectorats (plans académiques de formation).
Hors formations longues.
Stages acceptés par au moins un des trois rectorats d’Île-de-France (ouverture confirmée par les rectorats mi-octobre en fonction du nombre d’inscrits).

Stages 2022-2023

    • Apprendre la géographie par l’expérience
    • Bande dessinée et géographie
    • Energie, modélisation et interdisciplinarité
    • Enseigner les mathématiques en anglais
    • Géométrie dans nos classes
    • Grandeurs et calculs : pour redonner du sens
    • Histoire des mathématiques au lycée
    • Mathématiques vivantes, INSMI-IREM, Modélisation
    • Python et tableurs pour la mesure en TP
    • Une activité de modélisation : la réaction chimique
    • Journée « Maths Monde »
    • Master de mathématiques « Enseignant »
    • Master M2, UE « Arithmétique»
    • Master M2, UE « Théorie de la mesure et intégration »
    • Agrégation interne 2022/2023 de mathématiques PARIS

Stages 2021-2022

    • Apprendre la géographie par l’expérience
    • Bande dessinée et géographie
    • Enseigner les mathématiques en anglais
    • Énergie, des langages aux modèles
    • Géométrie dans nos classes
    • Grandeur et calcul : pour redonner du sens
    • Histoire des mathématiques au lycée
    • Journée “Maths Monde”
    • Les probabilités au lycée : théorie et pratique
    • Mathématiques vivantes, Insmi-IREM, CMAP/X, 91120
    • Mathématiques vivantes, Insmi-IREM, Modélisation
    • Master de mathématiques « enseignant »
    • Master M2, introduction à la topologie algébrique
    • Master M2, statistiques
    • Python pour la mesure en TP
    • Propédeutique à l’Agrégation interne de maths 2022
    • Préparation à l’Agrégation interne de maths de Paris 2022/2023
    • Ressources pour terminales (documents, vidéos…)
    • Une activité de modélisation : la réaction chimique

Stages 2020-2021

      • Bande dessinée et enseignement des sciences
      • Enseigner les mathématiques en anglais
      • Géométrie dans nos classes
      • Histoire des mathématiques au lycée
      • Journée “Maths Monde”
      • Propédeutique à l’Agrégation interne de maths
      • Proposer des ateliers mathématiques en classes
      • Une activité de modélisation, la réaction chimique
      • Mesure et incertitude dans les nouveaux programmes
      • Apprendre la géographie par l’expérience
      • Enseigner la transition et le changement global
      • Logique et raisonnement
      • Énergie, modélisation et interdisciplinarité
      • Modéliser, simuler des situations aléatoires
      • Histoire des maths pour l’option “maths expertes”
      • Regards croisés Maths-PC : calculs et dépendances
      • Défi calcul, entre calcul mental et calculatrice

Stages 2019-2020

        • Algorithmique et programmation
        • Apprendre la géographie par l’expérience
        • Énergie, modélisation et interdisciplinarité
        • Enseigner les changements globaux et la transition
        • Enseigner les mathématiques en anglais
        • Enseigner les migrations
        • Géométrie dans nos classes
        • Histoire des mathématiques au lycée
        • Journée Maths Monde
        • Logique et raisonnement : de nouveaux enjeux ?
        • Mesure et incertitude dans les nouveaux programmes
        • Modéliser, simuler des situations aléatoires
        • Nombres, suites, fonctions et modélisation
        • Propédeutique agrégation interne de mathématiques
        • Proposer des ateliers mathématiques en classe
        • Raisonner et communiquer
        • Regards croisés Maths-PC : calculs et dépendances
        • Une activité de modélisation : la réaction chimique

Stages 2018-2019

        • Algorithmique et programmation, responsable Antoine Meyer, novembre à mars
        • Défi calcul : entre calcul mental et calculatrice, responsable Christine Chambris, octobre à avril
        • Enseigner les mathématiques en anglais, responsable Amélie Di Fabio, février à avril
        • Formation de formateurs d’enseignants de maths, responsable Laurent Vivier, octobre à juin
        • Géométrie dans nos classes, responsable Daniel Perrin, novembre à avril
        • Histoire des mathématiques au collège, Renaud Chorlay, novembre à mars
        • Interdisciplinarité et histoire des sciences au cycle 4, Cécile de Hosson, décembre à mai
        • Journée Maths Monde, Amélie Di Fabio, 13 mars 2019
        • Logique et raisonnement : de nouveaux enjeux ?, responsable Francoise Hérault, janvier à mars
        • Modéliser, simuler des situations aléatoires, responsable Cyrille Lucas, novembre à janvier
        • Propédeutique à l’agrégation interne de mathématiques, responsable Catherine Gille, dates à préciser
        • Proposer des ateliers mathématiques en classe, responsable Mathilde Herblot, janvier à février
        • Raisonner en géographie, responsable Caroline Leininger, janvier à février (stage hybride)
        • Regards croisés Maths-PC : calculs et dépendances, Pascal Sauvage, novembre à janvier