Popularisation des mathématiques

Île de France

Les activités de popularisation à l’IREM de Paris se déclinent dans deux groupes IREM :

  • Le groupe Maths Fantastiques composé de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants, d’enseignants du secondaire. Il a pour objectif de concevoir des activités mathématiques à destination des élèves (de la maternelle à la terminale) et de les proposer lors de différentes manifestations (Fête de la Science, Salon des Jeux Mathématiques… ). Ses activités et ressources sont présenté sur le site de l’UFR de mathématiques de Paris Diderot.
  •  Le groupe Maths Élémentaires Rallye 95 composé de formateurs, d’enseignants du primaire, d’inspecteurs de l’éducation nationale et dont l’objectif est l’animation d’un Rallye à destination des élèves du primaire dans le Val d’Oise.

D’autres activités de l’IREM sont liées à cette problématique de la popularisation :

  • Le concours que l’IREM organise avec la régionale Île de France de l’APMEP (ici le concours 2019), la remise des prix est l’occasion d’une conférence (certaines ont été filmées : 2019, 20122008)
  • Les conférences de la semaine des mathématiques (certaines ont été filmées : 20192018201720152014).

National, international

Au niveau national il existe une commission inter-IREM sur le thème de la popularisation : Pop’maths.

L’IREM accueille également tous les ans la finale internationale des jeux mathématiques et logiques (voir ci-dessous).

Ressources

Des compilations et analyses régulières de sujets de rallyes ou de jeux sont proposés par le réseau des IREM (entre autres institutions). On retrouve sur le site de l’IREM de Lille les ouvrages “Panoramath”.

Les activités auxquelles participe l’IREM de Paris donnent lieu à la rédaction de fiches pédagogiques, disponibles sur ce site.

Le rallye mathématique transalpin et sa banque de problèmes.

À lire aussi