Popularisation des mathématiques
Île de France
Les activités de popularisation à l’IREM de Paris se déclinent dans deux groupes IREM :
- Le groupe Maths Fantastiques composé de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants, d’enseignants du secondaire. Il a pour objectif de concevoir des activités mathématiques à destination des élèves (de la maternelle à la terminale) et de les proposer lors de différentes manifestations (Fête de la Science, Salon des Jeux Mathématiques… ). Ses activités et ressources sont présenté sur le site de l’UFR de mathématiques de Paris Diderot.
- Le groupe Maths Élémentaires Rallye 95 composé de formateurs, d’enseignants du primaire, d’inspecteurs de l’éducation nationale et dont l’objectif est l’animation d’un Rallye à destination des élèves du primaire dans le Val d’Oise.
D’autres activités de l’IREM sont liées à cette problématique de la popularisation :
- Le concours que l’IREM organise avec la régionale Île de France de l’APMEP (ici le concours 2019), la remise des prix est l’occasion d’une conférence (certaines ont été filmées : 2019, 2012, 2008)
- Les conférences de la semaine des mathématiques (certaines ont été filmées : 2019, 2018, 2017, 2015, 2014).
National, international
Au niveau national il existe une commission inter-IREM sur le thème de la popularisation : Pop’maths.
L’IREM accueille également tous les ans la finale internationale des jeux mathématiques et logiques (voir ci-dessous).
Ressources
Des compilations et analyses régulières de sujets de rallyes ou de jeux sont proposés par le réseau des IREM (entre autres institutions). On retrouve sur le site de l’IREM de Lille les ouvrages “Panoramath”.
Les activités auxquelles participe l’IREM de Paris donnent lieu à la rédaction de fiches pédagogiques, disponibles sur ce site.
Le rallye mathématique transalpin et sa banque de problèmes.
À lire aussi
Réforme du lycée en 2019 : les entrées en cycle d’ingénieur chutent en 2023.
Le "Collectif maths sciences", créé en 2022, se donne pour mission d'agir pour améliorer la formation scientifique par un service public respectueux de l’égalité des chances, d'étudier les impacts de la réforme du lycée de 2019 sur la formation en mathématiques et en...
Zooms sur la classe de mathématiques
Le livre "Zooms sur la classe de mathématiques" coordonné par Julie HOROKS (LDAR, Université Paris Est Créteil, IREMS de Paris) et Aline ROBERT (LDAR, IREMS de Paris) est sorti en juillet. Résumé Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix...
Mini-colloque de la C2I Physique-Chimie
Vous êtes enseignant en sciences dans le secondaire ou le supérieur et vous travaillez avec des collègues d’autres disciplines. Si vous souhaitez participer et/ou faire part de votre travail sous forme de poster ou oralement, vous avez la possibilité d’échanger avec...
Vidéos du séminaire du réseau des IREM 2023-2024
Mise en ligne de la dernière vidéo des séances du séminaire 2023-2024 du réseau des IREM. Vidéos Les séances du séminaire sont accessibles sur place (un IREM à chaque session), en direct en visioconférence, et quelque temps après en vidéos en ligne. ©...