Groupe GREPhyC : Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des sciences physiques et chimiques
Le GREPhyC vise à contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences physiques et chimiques par la mise en place de rencontres et d’échanges entre chercheurs en didactique des sciences et enseignants.
Composé d’enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que de chercheurs en didactique des sciences, le GREPhyC pourra à terme, être amené à participer à des recherches en collaboration avec des équipes universitaires ou à contribuer à des formations professionnelles d’enseignants, mais son objectif premier reste l’ouverture de voies de communication entre chercheurs et enseignants.
Il est en effet essentiel pour le GREPhyC d’améliorer la mise à disposition des très nombreux résultats de la recherche en didactique des sciences auprès des enseignants, mais aussi d’adapter ces résultats de manière à pouvoir les intégrer à des productions qui les rendraient plus directement utilisables par les enseignants, tant pour la conception que pour la mise en œuvre de leurs enseignements.
De plus, les multiples difficultés rencontrées quotidiennement par les enseignants peuvent constituer de précieux objets de recherche pour la communauté de la didactique des sciences, et c’est pourquoi il est essentiel pour le GREPhyC que les chercheurs puissent avoir connaissance de ces difficultés.
Le GREPhyC propose des formations aux PAF des 3 académies.
Les thèmes de travail principaux sont actuellement :
- L’énergie
- La modélisation
Contacts
Groupe GREPhyC grephycAROBASEirem.univ-paris-diderot.fr
Rita Khanfour-Armalé rita_armaleAROBASEyahoo.com
Ressources du groupe
Autres ressources
- Les conceptions initiales en mécanique
- Les conceptions initiales sur la formation des images et les couleurs
- Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du Primaire au Supérieur
- Former l’esprit critique des élèves
- BUP – le bulletin de l’union des professeurs de sciences physiques et chimiques
- L’actualité chimique
- Aster
- Didaskalia
- RDST
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2024-2025
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
Recueil de documents sur les nouveaux programmes SPC
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...