Groupe GREPhyC : Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des sciences physiques et chimiques
Le GREPhyC vise à contribuer à l’amélioration de l’enseignement des sciences physiques et chimiques par la mise en place de rencontres et d’échanges entre chercheurs en didactique des sciences et enseignants.
Composé d’enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que de chercheurs en didactique des sciences, le GREPhyC pourra à terme, être amené à participer à des recherches en collaboration avec des équipes universitaires ou à contribuer à des formations professionnelles d’enseignants, mais son objectif premier reste l’ouverture de voies de communication entre chercheurs et enseignants.
Il est en effet essentiel pour le GREPhyC d’améliorer la mise à disposition des très nombreux résultats de la recherche en didactique des sciences auprès des enseignants, mais aussi d’adapter ces résultats de manière à pouvoir les intégrer à des productions qui les rendraient plus directement utilisables par les enseignants, tant pour la conception que pour la mise en œuvre de leurs enseignements.
De plus, les multiples difficultés rencontrées quotidiennement par les enseignants peuvent constituer de précieux objets de recherche pour la communauté de la didactique des sciences, et c’est pourquoi il est essentiel pour le GREPhyC que les chercheurs puissent avoir connaissance de ces difficultés.
Le GREPhyC propose des formations aux PAF des 3 académies.
Les thèmes de travail principaux sont actuellement :
- L’énergie
- La modélisation
Contacts
Groupe GREPhyC grephycAROBASEirem.univ-paris-diderot.fr
Rita Khanfour-Armalé rita_armaleAROBASEyahoo.com
Ressources du groupe

Autres ressources
- Les conceptions initiales en mécanique
- Les conceptions initiales sur la formation des images et les couleurs
- Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du Primaire au Supérieur
- Former l’esprit critique des élèves
- BUP – le bulletin de l’union des professeurs de sciences physiques et chimiques
- L’actualité chimique
- Aster
- Didaskalia
- RDST
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2024-2025
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
Recueil de documents sur les nouveaux programmes SPC
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville
Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...