Le “Collectif maths sciences“, créé en 2022, se donne pour mission d’agir pour améliorer la formation scientifique par un service public respectueux de l’égalité des chances, d’étudier les impacts de la réforme du lycée de 2019 sur la formation en mathématiques et en sciences, et de participer à l’évolution des réformes éducatives avec les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

Dernier communiqué le 3 septembre

Les entrées en cycle d’ingénieur chutent en 2023. Elles correspondent aux premiers bacheliers (promotion 2021) issus du lycée nouvelle réforme. Coïncidence ou conséquence ? En tout cas, plus que de quoi placer la refonte du lycée et le renforcement des enseignements scientifiques au lycée parmi les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement.

Une analyse du Collectif Maths&Sciences et ses partenaires du monde de l’entreprise à retrouver dans la rubrique Idées du journal Le Monde du 4 septembre 2024 ou en ligne.

La liste exhaustive des membres et soutiens du collectif est à consulter sur le site. Le réseau des IREM est membres du collectif.

© https://collectif-maths-sciences.fr/

À lire aussi

Mathématiques des Grandeurs, de la 6e à la 2nde

Mathématiques des Grandeurs, de la 6e à la 2nde

Le 28 mars 2026, l'UDPPC organise une demi-journée de réflexion sur le thème : Mathématiques des grandeursen physique-chimie de la 6e à la 2de. L'événement a lieu en visioconférence, pour recevoir le lien de connexion à cette demi-journée, il suffit de s’inscrire via le...