Le projet E&CEM (espace de partage entre chercheurs, enseignants et médiateurs) vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l’enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l’apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Il vise également à mettre en œuvre une approche interdisciplinaire des apprentissages scientifiques (mathématiques et physique) dans la scolarité obligatoire dans divers contextes d’en observer l’impact sur l’ensemble des acteurs impliqués.
Deux chercheurs invités, Cora Cohen-Azria, professeur des université en didactique et muséologie des sciences (Université de Lille) et Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths proposerons un éclairage didactique pour appréhender la question de la médiation scientifique en lien avec l’apprentissage des sciences du public scolaire.
Cette journée se tiendra le 7 janvier, à Paris, une inscription gratuite, mais nécessaire, est à faire sur le site :
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...