Journées Plurimaths 2025 – Visioconférences
Voici les liens Zoom de Plurimaths 2025 : cliquez sur le titre de la présentation à laquelle vous voulez assister.
Rappel : vous avez accès aux résumés des communications, ateliers et symposiums ici.
Mardi 2 décembre matin
9h30-11h, conférence
- Conférence Nicolas QUINT et Sylviane SCHWER Entre oc et oïl : compter dans les parlers du Croissant.
11h30-12h30, communication, symposium, atelier
- Eva KNOLL. Étymologie multilingue du vocabulaire mathématique, le cas des nombres
Anne-Marie RINALDI. Mobiliser la connaissance des nombres inférieurs à dix pour calculer au CP - Assane DIAGNE. Les difficultés langagières des élèves sénégalais dans l’apprentissage des activités numériques
Danielly KASPARY, Manuel GARCON. Le passage du nombre parlé en français à l’écriture chiffrée tout au long de l’école primaire, auprès d’élèves français et sénégalais
Mardi 2 décembre après midi
14h-15h30, conférence
16h-17h, communication, symposium, atelier
- Douglas Willian NOGUEIRA DE SOUZA, Karine MILLON-FAURÉ, Marcos LUCHI, Teresa ASSUDE, Sylviane FEUILLADIEU, Jeanette TAMBONE. Enjeux à l´origine de la création des signes numériques en langues des signes : asl, lsf et libras. création de capsules vidéos pour les apprentissages numériques des élèves sourds
Viviane DURAND-GUERRIER. Contribution d’un éveil plurilingue sur la construction du nombre. Apports potentiels d’une perspective sémantique - Caroline POISARD, Christophe HACHE, Sylviane SCHWER. Regards croisés sur les numérations orales
- Jean-Berky NGUALA, Patrick TCHONANG YOUKAP. Contextualisation d’outils d’enseignement et passage de la fraction-partage à la fraction-nombre : une expérience en formation à Mayotte
Florence SORIANO-GAFIUK. Influence de la tradition de la Lebenswelt sur les savoirs mathématiques enseignés – Interprétation sociale et collective
Mercredi 3 décembre matin
9h30-10h30, conférence
11h-12h, communication, symposium, atelier
- Cristina CARULLA, Rufine SAMA Quels défis pour l’apprentissage des mathématiques dans les contextes plurilingues des classes au Tchad et au Burkina Faso ?
- Zakia BENSERHIR, Hamid JAAFAR. La peur de l’échec face au passage de l’arabe au français en cours de mathématiques : cas des élèves de première année (collège public marocain)
Mercredi 3 décembre après midi
13h30-15h, communication, symposium, atelier
- Marthe BRINGARD, Gaëlle MOROIS. La mise en place d’une formation M@gistère par le Casnav de Paris, sur l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones
Elodie CASTAINGTS. Accompagner l’inclusion des EANA ; La numération, une entrée « simple » pour un dispositif d’aide préventif en mathématiques ?
Muriel ZOUGS. Quels recours aux gestes professionnels d’adaptation linguistique dans l’enseignement de la numération en contexte multilingue, multiculturel et multi-niveaux en langue de scolarisation ? - Gaëlle BUGNET, Francesco CHIERA, Armande DIMEY, Christophe HACHE, Yves SCHUBNEL. Fractions et décimaux, quels apports d’une comparaison de langues pour le cours de mathématiques en français ?
Gaëlle BUGNET, Francesco CHIERA, Mireia REQUENA, Khaoula RHOMDANE, Elena TARCHILA. Les nombres relatifs dans le monde : comment les dit-on ? Comment les apprend-on ?
Norma VÁSQUEZ, Diana SOLARES. Problèmes additifs en zapotèque et en espagnol. Quelques défis pour les enseignants - Raphaël GLASER. Le lien entre nom du nombre et collection doublement organisée, clef de l’apprentissage de la numération au CP
PAYRE-FICOUT Coralie, ZAMPA Virginie, PICOD Nicolas, WACHTEL Stéphanie, Construction du nombre et plurilinguisme : intégrer la diversité linguistique en classe.
Maëlle TEYCHENNÉ. «Compa Maths et Langues » : enseigner la numération en appui sur la comparaison des langues suscite-t-il l’engagement des élèves, à l’école élémentaire ?
15h30-17h, conférence
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...