La Semaine des mathématiques 2026

Pourquoi si peu de femmes font des maths ?

Conférence présentée par Charlotte Jacquemot, Chercheuse CNRS, Directrice du Département d’Etudes Cognitives à l’ENS-PSL, Coordinatrice du programme Femmes et Filles de Sciences de l’ENS-PSL

Le lundi 23 mars à 10h30 à Université Paris Cité – Site Odéon

Réservé à des classes, sur inscription (contact)

Les femmes scientifiques sont une minorité, avec seulement 30% de chercheuses en France. Ces chiffres sont encore plus faibles dans les mathématiques : seulement 15% de professeures en mathématiques à l’université. Pourquoi un tel déséquilibre ? Est-ce parce que les cerveaux des filles et des garçons fonctionnent différemment ? Ou est-ce plutôt à cause des stéréotypes qui influencent nos choix dès l’enfance ?
Grâce à des études scientifiques, nous allons explorer comment ces différences se construisent, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Nous verrons ce que la recherche dit sur le cerveau et sur le comportement des êtres humains. Nous verrons aussi, pourquoi l’absence de parité en sciences est un problème pour toute la société : se priver des femmes, c’est se priver de la moitié des talents, c’est perdre des idées, des innovations et des solutions dans tous les domaines (santé, technologie, environnement, etc.).
Parce que la science a besoin de tous les talents, ensemble, nous pourrons réfléchir à des actions concrètes pour encourager la parité.

Public : Classes de 3e, 2de, 1re et Tale

 

Conférence filmée, à retrouver sur la page Conférences vidéos de l’IREMS de Paris