Brochures de l’IREMS de Paris
Les brochures IREM permettent la diffusion de travaux des IREM. Un inventaire complet des brochures éditées par les différents IREM est disponibles sur le site Publimath.
Liste des brochures disponibles en ligne (pdf)
- n°102, Mathématiques et langues – Propositions pédagogiques, coordonnée par Christophe Hache et Catherine Mendonça-Dias, 2024
- n°101, Des ressources pour les enseignants mathématiques de terminale, M.Chappet-Pariès, J.Penninckx, F. Pilorge, A.Robert, 2023
101_1 – Fascicule 1. Pour la classe de terminale mathématiques complémentaires.
101_2 – Fascicule 2 : pour la classe de terminale enseignement de spécialité - n°100, Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer, Groupe Géométrie, 2020
- n°99, L’introduction de la fonction exponentielle, Groupe Analyse, 2017
- n°98, GREMA – Douze années d’activités, 2015
- n°97, Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique, Groupe Analyse, 2015
- n°96, Autour des Problèmes Ouverts en classe de mathématiques, Groupe Polirem, 2015
- n°95, Espace perception et traitement, Groupe MAG, 2010
- n°94, Démarche expérimentale et TICE en classe de mathématiques au lycée, Groupe IREM “épreuve pratique en terminale S”, 2010
- n°93, Argumentation et démonstration de l’école au lycée, Collectif (IUFM d’Amiens), 2008
- n°92, La calcul algébrique : pistes pour une progressivité des apprentissages de l’école au lycée (mai 2006), Collectif, 2006
- n°91, Mathématiques, approche par les textes historiques (Tome 3), Groupe M:A.T.H. , 2001
- n°90-1, Un semestre de DEUG SPAD : premier bilan (2003), C. Cazès, J. Mac Aleese, F. Vandebrouck, 2003
- n°90, Vers un nouveau dispositif d’enseignement en DEUG, intégration des TICE en mathématiques, C. Cazès, J. Mac Aleese, P. Jarraud, A. Robert, 2001
- n°89, Une introduction des suites récurrentes utilisant MAPLE (DEUG 1), J. Mac Aleese, A. Robert, 2000
- n°88, Comment élaborer des énoncés en mathématiques ? L’exemple d’un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème, J. Pian, A. Robert, 1999
- n°87, Pourquoi pas des mathématiques à l’école maternelle ?, Collectif, 1997
- n°86, La calculatrice au lycée, C. Jeulin, R. Proteau, D. Sperandio, 1997
- n°85, La calculatrice en 1ère et Terminale Scientifique , C. Jeulin, R. Proteau, D. Sperandio, 1995
- n°84, Modules – TD en Seconde. Leur apport dans l’apprentissage des Mathématiques, T. Antoine, A. Beaumont, M. Mathiaud, 1994
- n°83, Recherche de spécificités dans l’enseignement à distance des mathématiques en licence-maîtrise à l’université P. et Marie Curie, P. Jarraud, 1994
- n°82, Les mythes historiques, sociaux et culturels des mathématiques : leur impact sur l’éducation, Collectif, 1993
- n°81, La pratique de mémoires étudiants en Deug SSM première année. L’expérience de Lille 1, P. Jarraud, 1991
- n°80, Travaux d’étudiants en temps non limité (niveau licence, présentés par A. Robert), A. Robert, 1991
- n°79, Mathématiques : Approche par des textes historiques (Tome 2), Groupe M:A.T.H. , 1990
- n°78, Calcul mental, D. Butlen, M. Pézard, 1989
- n°76, Questionnaire de travail sur les différentielles, D. Alibert, M. Artigue, J. Menigaux, L. Viennot, 1989
- n°74, Procédures différentielles dans les enseignements de mathématiques et de physique au niveau du premier cycle universitaire, Groupe Maths- Physique Enst. Sup., 1989
- n°73, Angles de couples et rotations
- n°72, De la géométrie analytique à l’algèbre linéaire, A. Robert, J. Robinet, I. Tenaud, 1987
- n°71, Activités géométriques en Terminale C, I. Tenaud, A. Robert, 1987
- n°69, Situations d’apprentissage en géométrie 6ème – 5ème , R. Douady, M.J. Perrin, 1987
- n°68, Problèmes Ruraux – de marins – d’argent – de durée – de grandeurs – de graduations – farfelus – de certificat d’études, N. Picard et A. Girodet , 1987
- n°64, Une année de Géométrie en Terminale C, I. Tenaud, 1986
- n°62, Liaison École-Collège, Nombres décimaux, R. Douady, M.J. Perrin, 1986
- n°61, Mathématiques : Approche par des textes historiques, Groupe M:A.T.H. , 1986
- n°59, ”Et si la descriptive servait à quelque chose” (2 tomes), P. Barriant, M. Gagnard, B. Jouglens, M. Roquès, 1985: fascicule n°1, fascicule n°2
- n°48, Mesure des longueurs et des aires, R. Douady, M.J. Perrin, 1983
- n°38, Conceptions du cercle chez les élèves de l’école élémentaire, M. Artigue, J. Robinet, 1986
- n°27, Nombre d’or, A. Meyer, C. Steyaert, 1981
- n°16, Les jeux du « Club des Cordelières », N. Picard, 1985
- n°15, Groupe Français-Mathématiques (Tome 2), B. Parzysz, 1985
- n°7, Pavages et coloriages, F. Tréhard, 1985
- n°4, Groupe Français-Mathématiques (Tome 1), B. Parzysz, 1983