Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du bulletin n°52 de la CFEM. La CFEM est la Commission française pour l’enseignement des mathématiques.
© cfem.asso.fr
Le bulletin n°52 de la Commision française pour l’enseignement des mathématiques est accessible ici.
Sommaire :
- Éditorial
- Hommage à Guy Brousseau
- Actions nationales de la CFEM
- Collectif Maths&Sciences : entrer dans la politique publique au travers des médias
- Nouvelles de l’ICMI
- Médiation en mathématiques : comment chercheurs et médiateurs réinventent le musée
- AuDiMath
- Les enjeux de la nouvelle réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants de mathématiques dans le second degré général : quelques réflexions
- Un investissement pérenne dans la formation pour l’enseignement des mathématiques à l’école, plutôt qu’un « choc des savoirs »
- Actions de diffusion des connaissances et suivi du système éducatif français par l’Academie des sciences
- Annexe : annonce du colloquium CFEM-ARDM 2024
- Annexe : Mathématiques pour tous et pour toutes
- Annexe : Contribution de la CFEM à la mission « Exigence des Savoirs » relative à l’enseignement des mathématiques
- Annexe : Rencontre avec la Direction du Numérique en Éducation
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...