Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du bulletin n°52 de la CFEM. La CFEM est la Commission française pour l’enseignement des mathématiques.

© cfem.asso.fr
Le bulletin n°52 de la Commision française pour l’enseignement des mathématiques est accessible ici.
Sommaire :
- Éditorial
- Hommage à Guy Brousseau
- Actions nationales de la CFEM
- Collectif Maths&Sciences : entrer dans la politique publique au travers des médias
- Nouvelles de l’ICMI
- Médiation en mathématiques : comment chercheurs et médiateurs réinventent le musée
- AuDiMath
- Les enjeux de la nouvelle réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants de mathématiques dans le second degré général : quelques réflexions
- Un investissement pérenne dans la formation pour l’enseignement des mathématiques à l’école, plutôt qu’un « choc des savoirs »
- Actions de diffusion des connaissances et suivi du système éducatif français par l’Academie des sciences
- Annexe : annonce du colloquium CFEM-ARDM 2024
- Annexe : Mathématiques pour tous et pour toutes
- Annexe : Contribution de la CFEM à la mission « Exigence des Savoirs » relative à l’enseignement des mathématiques
- Annexe : Rencontre avec la Direction du Numérique en Éducation
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...