Derrière le terme médiation se cachent des pratiques et des intentions qui peuvent être relativement différentes, comme en témoigne la variété du vocabulaire (médiation, diffusion, vulgarisation, popularisation…). En 2025, le colloquium annuel organisé conjointement par la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) et l’ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) sera consacré à l’exploration de certains aspects de cette question. La demi-journée sera organisée à l’Institut Henri Poincaré, qui s’est étendu en 2023 au Bâtiment Perrin dans lequel a été créée la Maison Poincaré, un musée entièrement consacré aux mathématiques et à leurs interactions.

Visite du musée des mathématiques de l’IHP
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
Lorem ipsum dolor sit amet,
dolore magna aliquam
dolore eu feugiat
Lorem ipsum dolor sit amet
cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet
consectetuer adipiscing elit, sed diam Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt.
- Lorem ipsum dolor sit amet
- Lorem ipsum dolor sit amet
- Lorem ipsum dolor sit amet
- Lorem ipsum dolor sit amet
consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut la
Lorem ipsum dolor sit amet
À lire aussi

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique des Mathématiques Un master de didactique des Sciences expérimentales (Physique, Chimie, SVT)...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...