Le “Collectif maths sciences“, créé en 2022, se donne pour mission d’agir pour améliorer la formation scientifique par un service public respectueux de l’égalité des chances, d’étudier les impacts de la réforme du lycée de 2019 sur la formation en mathématiques et en sciences, et de participer à l’évolution des réformes éducatives avec les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche.
Dernier communiqué le 3 septembre
Les entrées en cycle d’ingénieur chutent en 2023. Elles correspondent aux premiers bacheliers (promotion 2021) issus du lycée nouvelle réforme. Coïncidence ou conséquence ? En tout cas, plus que de quoi placer la refonte du lycée et le renforcement des enseignements scientifiques au lycée parmi les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement.
Une analyse du Collectif Maths&Sciences et ses partenaires du monde de l’entreprise à retrouver dans la rubrique Idées du journal Le Monde du 4 septembre 2024 ou en ligne.
- Texte complet
- Annexe : les graphiques et les sources des données

© https://collectif-maths-sciences.fr/
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...