Ouverture des inscriptions de l’école d’été d’histoire des mathématiques soutenue par le réseau des IREM.
École d’été d’histoire des mathématiques
© fr-cirm-math.fr
La pré-inscription à la 3ᵉ école d’été d’histoire des mathématiques qui aura lieu à Marseille (au CIRM) du 15 au 19 juillet 2024 sont ouvertes. Vous trouverez, ici, le lien pour vous pré-inscrire ainsi que le détail du planning et des présentations.
Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement. Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances le matin, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.
Le thème pour la session 2024 est « Montrer en mathématiques ».
Les cinq matinées porteront sur les sujets suivants :
- Les preuves visuelles dans l’histoire : montrer pour démontrer ? – Jean-Louis Maltret, Marie-Renée Fleury, Martine Bosc – Université Aix-Marseille
- Montrer les performances de l’art analytique d’Al-Khwarizmi à François Viète – Bertrand Eychenne – Université Paris-Saclay
- Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ? – Nathalie Chevalarias – Lycée LP2I et IREM&S de Poitiers
- Montrer et démontrer dans les mathématiques de Simon Stevin (1548-1620) – Marie-Line Moureau – Irem Pays de la Loire
- Les figures et les diagrammes comme condition d’existence des objets et des raisonnements mathématiques – Thomas De Vittori – Université de Lille
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...