Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l’IREMS coordonne ces activités.
Visites dans les classes
Une équipe composée d’universitaires présente aux élèves un atelier, un “morceau mathématique choisi”. Une discussion est également animée concernant les mathématiques, les études ou le métier de chercheur ou d’enseignant chercheur. Inscription
Rallye
Le rallye mathématique est composé de trois stands présentant des aspects différents des mathématiques. Ces stands sont renouvelés chaque année. Ils sont tous accompagnés de manipulations, permettant de rendre les questions de mathématique posées plus concrètes. Le rallye édition 2024 aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024.
- Le vendredi 11 octobre sur le site Paris-Rive-Gauche de l’Université Paris Cité, sur inscription par email pour des classes de lycée (une classe de 9h30 à 11h30, une classe de 12h à 14h, une classe de 14h30 à 16h30). Inscription.
- Le samedi 12 octobre sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne université pour le grand public de 12h à 18h. Inscription sur place.
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...