Groupe Accès ô Maths

Le groupe « Accès ô Maths » a été créé au printemps 2021 en réponse au manque de ressources en mathématiques à destination des enseignant·e·s spécialisé·e·s exerçant dans le second degré. Il s’adresse aux enseignant·e·s spécialisé·e·s et plus spécifiquement à celles et ceux travaillant dans le second degré (SEGPA et ULIS collège) ainsi qu’aux formateur·ice·s intervenant dans la préparation au CAPPEI et aux CPC.

Le but du groupe est d’identifier les leviers qui permettent de penser l’accessibilité de tâches complexes relevant de la fin du cycle 3 et du cycle 4 aux élèves en grande difficulté en mathématiques. Pour cela, nous partons de ressources existantes que nous analysons et testons dans différents contextes et dispositifs. Des analyses a posteriori sont ensuite réalisées collectivement à partir de différents supports (productions d’élèves, entretiens d’explicitation, enregistrements audio, …) en questionnant les liens entre : besoins/objectif d’apprentissage/tâche/activité des élèves/ activité de l’enseignant·e.

Les réunions ont lieu environ une fois par période, en fin de journée (17h30 – 19h). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florence Peteers.

Objectifs de l’année 2023-2024 :

Nous travaillons actuellement autour de tâches complexes relatives à la proportionnalité et notamment autour de la situation « Le radar tronçon », étudiée au sein de l’IREM de Rouen (https://irem.univ-rouen.fr/sites/irem.univ-rouen.fr/files/groupes/Activites/radartronconbrochure.vsitenumok.relecturelnok.lienactif-compressc3a9-1.pdf). A partir d’une expérimentation en EREA (Etablissement Régional D’enseignement Adapté), nous cherchons à dégager des conditions d’accessibilité pour cette tâche via l’analyse d’échanges langagiers entre l’enseignante spécialisée et les élèves.

Coordination

  • Corinne Hallégot (Conseillère pédagogique ASH2 – Pôle inclusif 78 – RMC)
  • Florence Peteers (Enseignante-chercheuse – INSPE Versailles – sites Antony & Saint-Germain – LDAR)
  • Cécile Ramecourt (Formatrice éducation inclusive – INSPE Versailles – site Cergy)

Publications – documents

Rapport d’activité

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44

Brève de Bibliothèque n°44

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...