Groupe Algorithmique
Le groupe s’est mis en place parallèlement à l’arrivée de notions d’algorithmique dans les programmes de mathématiques de lycée en 2009-2010. Il est constitué d’enseignants et formateurs du secondaire et d’enseignants-chercheurs en informatique.
Nourri de l’organisation de plusieurs stages de formation à destination des professeurs de lycée, puis à partir de 2014-2105 pour des professeurs de collège, des premiers retours sur la mise en place de ces notions en classe de mathématiques, d’expériences menées par les membres du groupe ainsi que de l’expérience d’universitaires ayant déjà enseigné l’algorithmique, le groupe s’efforce de mener une réflexion autour des questions suivantes :
- Comment introduire l’algorithmique (et éventuellement la programmation) en classe ?
- Comment l’inscrire dans une progression tout au long du cycle ?
- Quelles activités proposer ? Quelle évaluation ?
- Quelle place pour l’apprentissage de la programmation ?
- Quelles interactions entre les notions d’algorithmique et de mathématiques ?
Au niveau national il existe un groupe Algorithmique au sein de la commission inter-IREM Lycée.
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011