Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques), de l’IREMS de Paris, anime un groupe de lecture de textes historiques, à la fois pour notre culture en histoire des mathématiques, et dans le but d’élaborer des séances de travail avec les élèves.

Illustration du blog “Recherche sur les figures des Éléments d’Euclide”

https://www.behance.net

Le groupe, qui se réunit environ une fois par mois le lundi après-midi (14 h – 16 h) à l’IREMS de Paris, accueille toute personne intéressée.

La première réunion pour 2024/2025 aura lieu lundi 9 septembre 2024.

Devant l’intérêt manifesté l’an dernier pour la préhistoire des géométries non euclidiennes, le groupe débutera ses séances par la lecture de larges extraits du livre I des Éléments d’Euclide, qui lui permettra de réfléchir à des utilisations en classe. Ce groupe fonctionne de manière informelle et est ouvert à des suggestions d’autres thèmes.

Si vous souhaitez participer aux séances du groupe M.:A.T.H.:

  • Dans un premier temps, inscrivez-vous auprès de Michèle Lacombe (mlacombe[AROBASE]free.fr) afin de recevoir les informations sur les dates et lieux des réunions. Ces précisions seront communiquées début septembre.
  • il est bien sûr nécessaire d’être disponible le lundi après-midi. Si besoin, vous pouvez ensuite demander à Christophe HACHE (christophe.hache[AROBASE]univ-paris-diderot.fr), directeur de l’IREMS, de rédiger un courrier à votre chef d’établissement pour confirmer votre participation au groupe. Précisez dans votre message vos noms, prénoms, établissement, adresse de l’établissement, nom du chef ou de la cheffe d’établissement.

À lire aussi

Lire cet été ?

Lire cet été ?

L'été peut être un moment propice pour prendre un peu de recul, réfléchir à son enseignement, voir une conférence ratée pendant l'année, découvrir de nouvelles idées... Quelques suggestions ci-dessous. Le plaisir de se poser et de lire... https://pxhere.com L'ensemble...

Brève de bibliothèque n°41 du 1er Juin 2024

Brève de bibliothèque n°41 du 1er Juin 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. Alors que ce long mois d'octobre ne cesse de ne pas finir, la brève pré-estivale profite d'un nouveau site pour s'épanouir. Le congé paternité d'un mois accompagné de sa cohorte de ponts de mai, n'a pas permis à...