Le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques), de l’IREMS de Paris, anime un groupe de lecture de textes historiques, à la fois pour notre culture en histoire des mathématiques, et dans le but d’élaborer des séances de travail avec les élèves.
https://www.behance.net
Le groupe, qui se réunit environ une fois par mois le lundi après-midi (14 h – 16 h) à l’IREMS de Paris, accueille toute personne intéressée.
La première réunion pour 2024/2025 aura lieu lundi 9 septembre 2024.
Devant l’intérêt manifesté l’an dernier pour la préhistoire des géométries non euclidiennes, le groupe débutera ses séances par la lecture de larges extraits du livre I des Éléments d’Euclide, qui lui permettra de réfléchir à des utilisations en classe. Ce groupe fonctionne de manière informelle et est ouvert à des suggestions d’autres thèmes.
Si vous souhaitez participer aux séances du groupe M.:A.T.H.:
- Dans un premier temps, inscrivez-vous auprès de Michèle Lacombe (mlacombe[AROBASE]free.fr) afin de recevoir les informations sur les dates et lieux des réunions. Ces précisions seront communiquées début septembre.
- il est bien sûr nécessaire d’être disponible le lundi après-midi. Si besoin, vous pouvez ensuite demander à Christophe HACHE (christophe.hache[AROBASE]univ-paris-diderot.fr), directeur de l’IREMS, de rédiger un courrier à votre chef d’établissement pour confirmer votre participation au groupe. Précisez dans votre message vos noms, prénoms, établissement, adresse de l’établissement, nom du chef ou de la cheffe d’établissement.
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...