Groupe Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques
Ce groupe de l’IREMS de Paris s’intéresse à l’Enseignement scientifique en première et en terminale qui a fait son apparition il y a quelques années.
Après un premier travail sur le son en classe de première, le groupe s’est intéressé aux thèmes : futur des énergies, biodiversité et intelligence artificielle. Pour ces derniers, l’objectif est de proposer des interventions en classe par des experts. Ces interventions se font en concertation avec les enseignants.
Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.
Intelligence artificielle
Plusieurs interventions ont eu lieu en 22-23 et 23-24 dans différents lycées l’Île de France. Les interventions se déroulent selon le schéma suivant :
- Questions préalables aux élèves ;
- Intervention d’un spécialiste sur une séance d’une ou deux heures, en s’appuyant sur les réponses des élèves ;
- Un TP de prolongement peut être proposé aux élèves ;
- Nouvelles questions posées aux élèves afin de voir l’impact du dispositif.
Les interventions sont détaillées dans le fichier suivant : Interv IA 12 sept 2024
Futur des énergies
Suite aux difficultés de mise en œuvre multiples pour les professeurs comme pour les élèves du travail en particulier sur le thème Energie, en physique voire pluridisciplinaire, nous avons expérimenté, un scénario original avec une intervention extérieure dans la classe d’une personne experte.
Nous joignons le fichier suivant sur les interventions 2022 et 2023 dans les lycées Hoche et Michelet : Enst scientifique Terminale récit de 2 expérimentations futur des énergies
Anciennes ressources
1- Le document complet de cette expérimentation y compris la préparation et un bilan.
2- Un diaporama présentant l’ensemble de l’expérimentation IREM 2021-2022 le futur des énergies.
4- Des compléments audiovisuels illustrant cette intervention : vidéo 1 – vidéo 2
Ressources suite au séminaire du 16 juin 2021
- Eduscol
- Séminaire national (PNF) « Enjeux du nouvel enseignement scientifique » (pour la première)
- Séminaire national (PNF) : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020 »
Lien vidéo :
Contact
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Statistiques et probabilité
Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en place des formations dans le cadre des nouveaux programmes de lycée et de fin de collège, d'analyser leurs résultats et de produire des ressources pour l'enseignement des statistiques et des probabilités pour la...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
L’IREMS de Paris recrute
La procédure d'ouverture du poste est en cours, mais l'IREMS de Paris recrute un ou une secrétaire (technicien·ne en gestion administrative). Nous donnons ci-dessous une présentation du poste pour information. L'ouverture du poste sera définitivement validée...
Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire : "y a pu de saison ma bonne...