Groupe Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques

Ce groupe de l’IREMS de Paris s’intéresse à l’Enseignement scientifique en première et en terminale qui a fait son apparition il y a quelques années.
Après un premier travail sur le son en classe de première, le groupe s’est intéressé aux thèmes : futur des énergies, biodiversité et intelligence artificielle. Pour ces derniers, l’objectif est de proposer des interventions en classe par des experts. Ces interventions se font en concertation avec les enseignants.
Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.

Intelligence artificielle

Plusieurs interventions ont eu lieu en 22-23 et 23-24 dans différents lycées l’Île de France. Les interventions se déroulent selon le schéma suivant :

  1. Questions préalables aux élèves ;
  2. Intervention d’un spécialiste sur une séance d’une ou deux heures, en s’appuyant sur les réponses des élèves ;
  3. Un TP de prolongement peut être proposé aux élèves ;
  4. Nouvelles questions posées aux élèves afin de voir l’impact du dispositif.

Les interventions sont détaillées dans le fichier suivant : Interv IA 12 sept 2024

Futur des énergies

Suite aux difficultés de mise en œuvre multiples pour les professeurs comme pour les élèves du travail en particulier sur le thème Energie, en physique voire pluridisciplinaire, nous avons expérimenté, un scénario original avec une intervention extérieure dans la classe d’une personne experte.
Nous joignons le fichier suivant sur les interventions 2022 et 2023 dans les lycées Hoche et Michelet : Enst scientifique Terminale récit de 2 expérimentations futur des énergies

Anciennes ressources

1- Le document complet de cette expérimentation y compris la préparation et un bilan.

2- Un diaporama présentant l’ensemble de l’expérimentation IREM 2021-2022 le futur des énergies.

3- Un diaporama de l’intervention en classe faisant suite à un travail des élèves décrit dans le document complet, Choix énergétiques et impact sur les sociétés

4- Des compléments audiovisuels illustrant cette intervention : vidéo 1vidéo 2

Ressources suite au séminaire du 16 juin 2021

Lien vidéo :

Contact

Laurent Vivier

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Fête de la science

Fête de la science

Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...

Stages 3e et stages 2de à l’Université

Stages 3e et stages 2de à l’Université

  Tous les ans, les composantes de la Faculté des sciences accueillent des élèves de collège (3ᵉ) et des élèves de lycée (2ᵈᵉ)  dans leurs laboratoires pour les stages demandés par les établissements du secondaire. Dans le cadre de la mission Égalité Diversité...