Groupe Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques
Ce groupe de l’IREMS de Paris s’intéresse à l’Enseignement scientifique en première et en terminale qui a fait son apparition il y a quelques années.
Après un premier travail sur le son en classe de première, le groupe s’est intéressé aux thèmes : futur des énergies, biodiversité et intelligence artificielle. Pour ces derniers, l’objectif est de proposer des interventions en classe par des experts. Ces interventions se font en concertation avec les enseignants.
Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.
Intelligence artificielle
Plusieurs interventions ont eu lieu en 22-23 et 23-24 dans différents lycées l’Île de France. Les interventions se déroulent selon le schéma suivant :
- Questions préalables aux élèves ;
- Intervention d’un spécialiste sur une séance d’une ou deux heures, en s’appuyant sur les réponses des élèves ;
- Un TP de prolongement peut être proposé aux élèves ;
- Nouvelles questions posées aux élèves afin de voir l’impact du dispositif.
Les interventions sont détaillées dans le fichier suivant : Interv IA 12 sept 2024
Futur des énergies
Suite aux difficultés de mise en œuvre multiples pour les professeurs comme pour les élèves du travail en particulier sur le thème Energie, en physique voire pluridisciplinaire, nous avons expérimenté, un scénario original avec une intervention extérieure dans la classe d’une personne experte.
Nous joignons le fichier suivant sur les interventions 2022 et 2023 dans les lycées Hoche et Michelet : Enst scientifique Terminale récit de 2 expérimentations futur des énergies
Anciennes ressources
1- Le document complet de cette expérimentation y compris la préparation et un bilan.
2- Un diaporama présentant l’ensemble de l’expérimentation IREM 2021-2022 le futur des énergies.
4- Des compléments audiovisuels illustrant cette intervention : vidéo 1 – vidéo 2
Ressources suite au séminaire du 16 juin 2021
- Eduscol
- Séminaire national (PNF) « Enjeux du nouvel enseignement scientifique » (pour la première)
- Séminaire national (PNF) : “Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020 »
Lien vidéo :
Contact
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Stages 3e et stages 2de à l’Université
Tous les ans, les composantes de la Faculté des sciences accueillent des élèves de collège (3ᵉ) et des élèves de lycée (2ᵈᵉ) dans leurs laboratoires pour les stages demandés par les établissements du secondaire. Dans le cadre de la mission Égalité Diversité...