Groupe Mesurer en Physique-Chimie
La question de la mesure est fondamentale en science ; les concepteurs des nouveaux programmes semblent en avoir pris conscience et l’ont explicitement introduite dans les enseignements de physique de Terminale S. Cette introduction n’est par ailleurs pas isolée, les derniers programmes de physique de presque toutes les classes font référence à la mesure : 1èreS, 2nde, collège et même ceux de l’école primaire (cycle 3) où l’on peut lire : « une réflexion sur la précision des mesures sera menée à l’occasion de chaque activité » (sic). Cette attention particulière portée à la question de la mesure prend tout son sens dans le cadre de l’accent désormais mis sur la (les) « démarche(s) scientifique(s) » dans le secondaire.
Cet enseignement de la mesure a laissé nombre de professeurs du secondaire démunis : il s’agit d’un thème qui n’a souvent été qu’effleuré au cours de leurs études (peu nombreux sont les physiciens qui ont reçu un véritable enseignement de métrologie), et la transposition didactique des concepts enseignés n’a jamais été faite.
Le but de ce groupe est :
- de clarifier les concepts enseignés de manière parcellaire à différents niveaux d’enseignement, concepts parfois contradictoires entre eux, puisque se sont succédées différentes traditions : calcul d’erreur puis incertitudes, ainsi que différentes habitudes concernant l’écriture des résultats d’une mesure.
- de faire des propositions didactiques d’enseignement viables au niveau du lycée en tenant compte des programmes, de questions ergonomiques (logiciels ou calculatrices utilisés par exemple), des attendus du baccalauréat (qui fixe lui aussi une certaine norme), des connaissances des enseignants et des difficultés des élèves sur ce sujet.
DOCUMENTS
Une série de trois documents sur l’analyse des données faite en travaux pratiques sur la relation de conjugaison :
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 1
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 2
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 3
Contacts:
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, les mathématiciens et mathématiciennes de Paris (Université Paris Cité, Sorbonne Université, CNRS) travaillent ensemble pour la fête de la science. Le groupe Maths fantastiques de l'IREMS coordonne ces activités. Visites dans les classes...
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi