Groupe Mesurer en Physique-Chimie

La question de la mesure est fondamentale en science ; les concepteurs des nouveaux programmes semblent en avoir pris conscience et l’ont explicitement introduite dans les enseignements de physique de Terminale S. Cette introduction n’est par ailleurs pas isolée, les derniers programmes de physique de presque toutes les classes font référence à la mesure : 1èreS, 2nde, collège et même ceux de l’école primaire (cycle 3) où l’on peut lire : « une réflexion sur la précision des mesures sera menée à l’occasion de chaque activité » (sic). Cette attention particulière portée à la question de la mesure prend tout son sens dans le cadre de l’accent désormais mis sur la (les) « démarche(s) scientifique(s) » dans le secondaire.
Cet enseignement de la mesure a laissé nombre de professeurs du secondaire démunis : il s’agit d’un thème qui n’a souvent été qu’effleuré au cours de leurs études (peu nombreux sont les physiciens qui ont reçu un véritable enseignement de métrologie), et la transposition didactique des concepts enseignés n’a jamais été faite.
Le but de ce groupe est :
- de clarifier les concepts enseignés de manière parcellaire à différents niveaux d’enseignement, concepts parfois contradictoires entre eux, puisque se sont succédées différentes traditions : calcul d’erreur puis incertitudes, ainsi que différentes habitudes concernant l’écriture des résultats d’une mesure.
- de faire des propositions didactiques d’enseignement viables au niveau du lycée en tenant compte des programmes, de questions ergonomiques (logiciels ou calculatrices utilisés par exemple), des attendus du baccalauréat (qui fixe lui aussi une certaine norme), des connaissances des enseignants et des difficultés des élèves sur ce sujet.
DOCUMENTS
Une série de trois documents sur l’analyse des données faite en travaux pratiques sur la relation de conjugaison :
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 1
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 2
- Conjugaison – Régression – IREM – partie 3
Contacts:
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
Le 29 novembre 2024, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité a organisé une après midi thématique sur les stéréotypes de genre. Intitulée, « la vie en composante ou laboratoire biaisée par le genre, mythe ou réalité...