Groupe Ressources TICE pour la formation et l’enseignement

Ce groupe IREM travaille sur la conception de ressources pour la formation aux utilisations des technologies des enseignants du secondaire.
Cette production s’appuie en premier lieu sur les scénarios conçus dans le cadre de l’UE TICE du Master 2 professionnel de didactique des mathématiques (Université Paris Diderot). Le groupe se donne pour objectif à court terme de reprendre ces scénarios, de les retravailler et de les transformer en documents diffusables (en version numérique/papier). Ce premier travail permettra de réactualiser certains documents, de faire aboutir d’autres… dans le but de constituer une banque de ressources à destination de la formation des enseignants de mathématiques du secondaire. Dans un second temps, le groupe évoluera vers la production de nouvelles ressources.
Parallèlement à ce travail de production, le groupe mène une réflexion sur les ressources pour la formation aux technologies : leurs finalités, leurs caractéristiques, leurs appropriations par des formateurs ou des enseignants qui n’ont pas participé à leur conception…

Les membres du groupe sont essentiellement des enseignants de collège/lycée, anciens étudiants du master professionnel de didactique des mathématiques : Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Faik Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noelle Lamy, Anne Pinvidic et Fabien Sommier.

Maha Abboud, Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Fail Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy, Anne Pinvidic & Fabien Sommier

Responsable : Maha Abboud

Le groupe est ouvert à tout enseignant/formateur s’intéressant à ces problématiques.

Rapport d’activité

 

À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Repères IREM, le numéro 138 en ligne

Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?

Participer aux activités de l’IREMS ?

Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...