L’IREMS de Paris et l’IREM de Paris Nord organisent une journée 2025 des IREM franciliens le mercredi 21 mai (sur le site de l’Université Paris Cité à Paris dans le 13e).
La journée est organisée en partenariat avec le réseau des Labomaths de l’Académie de Versailles, et avec le soutien de la Faculté des sciences de l’Université Paris Cité.
La matinée sera consacrée à un thème d’actualité : l’intelligence artificielle et l’enseignement des sciences. L’après midi sera l’occasion de présentations des travaux des groupes de travail des deux IREM et de Labomaths de l’académie de Versailles.
Organisation générale de la journée
Matinée sur le thème de l’intelligence artificielle
Conférence L’intelligence artificielle aujourd’hui : entre mathématiques, données et algorithmes.
Présentation de six expériences, projets et expérimentations en classe.
Discussion, débat.
Présentation de posters
Certains groupes de travail de l’IREMS de Paris, de l’IREM Paris Nord et certains Labomaths de l’académie de Versailles présentent leurs travaux sous forme de posters. Les posters sont exposés toute la journée et présentés par les auteurs pendant les pauses (y compris pendant la matinée).
Communications orales
L’après-midi est organisée autour de deux sessions de communications orales en parallèle. Chaque communication dure 45 minutes. Il est donc possible d’assister à deux présentations.




À lire aussi

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique des Mathématiques Un master de didactique des Sciences expérimentales (Physique, Chimie, SVT)...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...