
La malette pédagogique Cormécouli
Le projet Cormécouli entend faire connaître et valoriser un patrimoine régional méconnu : les comptabilités médiévales des villes ligériennes (Orléans, Tours, Amboise) conservées en Région Centre-Val de Loire, pour les années 1350-1500.
La mallette propose une large gamme d’exercices pour les élèves de cycle 3 allant de problèmes d’applications à des problèmes beaucoup plus ouverts. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Le prix Jacqueline-Ferrand 2024
Le prix Jacqueline-Ferrand est décerné par la Société Mathémathique de France tous les deux ans. Ce prix à pour but de récompenser une opération pédagogique innovente dans le domaine des mathématique.
Vous trouverez, ici, toutes les informations liés au prix Jacqueline-Ferrand 2024.
À lire aussi

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique des Mathématiques Un master de didactique des Sciences expérimentales (Physique, Chimie, SVT)...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...

Dispositif ResCo, résolution collaborative de problèmes
Resco est un dispositif national consacré à la résolution collaborative de problèmes, mis en place depuis 2009 à l'IRES de Montpellier. Il consiste à proposer chaque année, aux classes participantes, un problème basé sur une fiction réaliste pour lequel les élèves...