L’été peut être un moment propice pour prendre un peu de recul, réfléchir à son enseignement, voir une conférence ratée pendant l’année, découvrir de nouvelles idées… Quelques suggestions ci-dessous.
Le plaisir de se poser et de lire…
https://pxhere.com
Brochures de l’IREMS de paris
- n°102, Mathématiques et langues – Propositions pédagogiques, Plurimaths 2024
- n°101, Des ressources pour les enseignants mathématiques de terminale, 2023
101_1 – Fascicule 1. Pour la classe de terminale mathématiques complémentaires.
101_2 – Fascicule 2 : pour la classe de terminale enseignement de spécialité - n°100, Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer, Groupe Géométrie, 2020
Vidéos de l’IREMS de Paris
Encore ?
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...