Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université

Le groupe n’est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.

Pédagogies alternatives, coopératives, émancipatrices, pédagogie Freinet, pédagogie Montessori, pédagogie institutionnelle, pédagogie critique…
Classe inversée, brevets, ceintures, travail en groupe, personnalisation des apprentissages…
Créations mathématiques, fichiers auto-correctifs, sorties-enquête, calcul vivant, recherches mathématiques, situation-problème, résolution collaborative de problème, narration de recherche…

Rassemblé.e.s autour d’une même envie de faire les mathématiques (et la classe, et l’école, et la société…) autrement, les membres du groupe IREM (en cours de constitution) Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université ont décidé dans un premier temps d’échanger sur leurs interrogations, pratiques, leurs lectures. Nous cherchons ainsi à mieux comprendre quelles mathématiques nous faisons dans nos classes, à travers ce qui nous est commun et ce qui nous distingue.

Le groupe se réunit un mercredi par mois, de 17h à 20h.

Si vous êtes intéressé.e par le travail de ce groupe, n’hésitez pas à contacter Zoé Mesnil.

Rapport d’activité

 

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Astronomie pour l’éducation

Astronomie pour l’éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

Brève de Bibliothèque n°44

Brève de Bibliothèque n°44

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...