Le projet E&CEM (espace de partage entre chercheurs, enseignants et médiateurs) vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l’enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l’apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Il vise également à mettre en œuvre une approche interdisciplinaire des apprentissages scientifiques (mathématiques et physique) dans la scolarité obligatoire dans divers contextes d’en observer l’impact sur l’ensemble des acteurs impliqués.
Deux chercheurs invités, Cora Cohen-Azria, professeur des université en didactique et muséologie des sciences (Université de Lille) et Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths proposerons un éclairage didactique pour appréhender la question de la médiation scientifique en lien avec l’apprentissage des sciences du public scolaire.
Cette journée se tiendra le 7 janvier, à Paris, une inscription gratuite, mais nécessaire, est à faire sur le site :
À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Formations “Sciences à l’école” au CERN et au GANIL
« Sciences à l’École » propose une offre de stages de formation en physique des particules et en physique nucléaire pour 2025. Un appel à candidatures est lancé pour : le stage « Profs au GANIL » au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à Caen en...

Deux colloque de la Comission inter-IREM d’épistémologie et histoire des mathématiques, mai et juillet 2025
La CII d'épistémologie et histoire des mathématiques organise : avec l'appui de l'IREM de Lille, le XXVIe colloque inter-IREM d'histoire et épistémologie des mathématiques. Il aura lieu à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) du 22 au 24 mai...