Le projet E&CEM (espace de partage entre chercheurs, enseignants et médiateurs) vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l’enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l’apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.

Il vise également à mettre en œuvre une approche interdisciplinaire des apprentissages scientifiques (mathématiques et physique) dans la scolarité obligatoire dans divers contextes d’en observer l’impact sur l’ensemble des acteurs impliqués.  

Deux chercheurs invités, Cora Cohen-Azria, professeur des université en didactique et muséologie des sciences (Université de Lille) et Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths proposerons un éclairage didactique pour appréhender la question de la médiation scientifique en lien avec l’apprentissage des sciences du public scolaire. 

Cette journée se tiendra le 7 janvier, à Paris, une inscription gratuite, mais nécessaire, est à faire sur le site :

Plus d’informations et inscriptions

À lire aussi

Publimath fait peau neuve !

Publimath fait peau neuve !

Le site Publimath a été refondé et est maintenant disponible dans sa nouvelle version : nouveau site Publimath est une base de données bibliographiques en accès libre, couplée avec un moteur de recherche, sur l’enseignement et sur la popularisation des mathématiques....

Astronomie pour l’éducation

Astronomie pour l’éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...