Le projet E&CEM (espace de partage entre chercheurs, enseignants et médiateurs) vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l’enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l’apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Il vise également à mettre en œuvre une approche interdisciplinaire des apprentissages scientifiques (mathématiques et physique) dans la scolarité obligatoire dans divers contextes d’en observer l’impact sur l’ensemble des acteurs impliqués.
Deux chercheurs invités, Cora Cohen-Azria, professeur des université en didactique et muséologie des sciences (Université de Lille) et Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths proposerons un éclairage didactique pour appréhender la question de la médiation scientifique en lien avec l’apprentissage des sciences du public scolaire.
Cette journée se tiendra le 7 janvier, à Paris, une inscription gratuite, mais nécessaire, est à faire sur le site :
À lire aussi

Formations “Sciences à l’école” au CERN et au GANIL
« Sciences à l’École » propose une offre de stages de formation en physique des particules et en physique nucléaire pour 2025. Un appel à candidatures est lancé pour : le stage « Profs au GANIL » au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à Caen en...

Deux colloque de la Comission inter-IREM d’épistémologie et histoire des mathématiques, mai et juillet 2025
La CII d'épistémologie et histoire des mathématiques organise : avec l'appui de l'IREM de Lille, le XXVIe colloque inter-IREM d'histoire et épistémologie des mathématiques. Il aura lieu à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) du 22 au 24 mai...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Colloquium CFEM-ARDM 2025
Derrière le terme médiation se cachent des pratiques et des intentions qui peuvent être relativement différentes, comme en témoigne la variété du vocabulaire (médiation, diffusion, vulgarisation, popularisation...). En 2025, le colloquium annuel organisé conjointement...