V-GeoSciEd (Projet Erasmus+)

Le projet Erasmus+ V-GeoSciEd est conçu pour remédier au manque de diversité et d’inclusion dans l’enseignement de la géographie et des sciences en Europe, en particulier sur les questions d’environnement et de développement durable.
Le projet est supervisé par l’Université de Paris Cité, qui collabore avec plusieurs autres institutions européennes, dont l’Université Paris Est Créteil (France), l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université de Vienne (Autriche), l’Université de Castille-La Manche (Espagne), l’Université nationale d’éducation à distance (Espagne) et l’Université polytechnique d’Athènes (Grèce).
L’objectif principal du projet est de développer une approche pédagogique inclusive qui aide les éducateurs à impliquer tous les élèves, quelle que soit leur origine, et les encourage à se forger leur propre opinion en connaissance de cause. Pour ce faire, il s’agira d’appliquer le cadre de conception universelle de l’apprentissage (CUA) et d’intégrer le cadre GreenComp afin de s’aligner sur les objectifs européens en matière de développement durable.
Le projet s’articule autour de trois objectifs clés :
1. Promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’éducation au développement durable (EDD) :
2. Développer des outils numériques pour soutenir l’enseignement inclusif :
3. Permettre aux enseignants d’intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs cours : V-GeoSciEd vise à fournir aux enseignants de géographie et de sciences les outils et la formation nécessaires pour favoriser un environnement d’apprentissage plus inclusif, plus diversifié et plus durable à travers l’Europe.
Le groupe de recherche V-GeoSciEd est la suite du projet V-Global (Erasmus+).
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville
Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...