V-GeoSciEd (Projet Erasmus+)

Le projet Erasmus+ V-GeoSciEd est conçu pour remédier au manque de diversité et d’inclusion dans l’enseignement de la géographie et des sciences en Europe, en particulier sur les questions d’environnement et de développement durable.
Le projet est supervisé par l’Université de Paris Cité, qui collabore avec plusieurs autres institutions européennes, dont l’Université Paris Est Créteil (France), l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université de Vienne (Autriche), l’Université de Castille-La Manche (Espagne), l’Université nationale d’éducation à distance (Espagne) et l’Université polytechnique d’Athènes (Grèce).

L’objectif principal du projet est de développer une approche pédagogique inclusive qui aide les éducateurs à impliquer tous les élèves, quelle que soit leur origine, et les encourage à se forger leur propre opinion en connaissance de cause. Pour ce faire, il s’agira d’appliquer le cadre de conception universelle de l’apprentissage (CUA) et d’intégrer le cadre GreenComp afin de s’aligner sur les objectifs européens en matière de développement durable.

Le projet s’articule autour de trois objectifs clés :

1. Promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’éducation au développement durable (EDD) :

2. Développer des outils numériques pour soutenir l’enseignement inclusif :

3. Permettre aux enseignants d’intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs cours : V-GeoSciEd vise à fournir aux enseignants de géographie et de sciences les outils et la formation nécessaires pour favoriser un environnement d’apprentissage plus inclusif, plus diversifié et plus durable à travers l’Europe.

Le groupe de recherche V-GeoSciEd est la suite du projet V-Global (Erasmus+).