V-GeoSciEd (Projet Erasmus+)
Le projet Erasmus+ V-GeoSciEd est conçu pour remédier au manque de diversité et d’inclusion dans l’enseignement de la géographie et des sciences en Europe, en particulier sur les questions d’environnement et de développement durable.
Le projet est supervisé par l’Université de Paris Cité, qui collabore avec plusieurs autres institutions européennes, dont l’Université Paris Est Créteil (France), l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université de Vienne (Autriche), l’Université de Castille-La Manche (Espagne), l’Université nationale d’éducation à distance (Espagne) et l’Université polytechnique d’Athènes (Grèce).
L’objectif principal du projet est de développer une approche pédagogique inclusive qui aide les éducateurs à impliquer tous les élèves, quelle que soit leur origine, et les encourage à se forger leur propre opinion en connaissance de cause. Pour ce faire, il s’agira d’appliquer le cadre de conception universelle de l’apprentissage (CUA) et d’intégrer le cadre GreenComp afin de s’aligner sur les objectifs européens en matière de développement durable.
Le projet s’articule autour de trois objectifs clés :
1. Promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’éducation au développement durable (EDD) :
2. Développer des outils numériques pour soutenir l’enseignement inclusif :
3. Permettre aux enseignants d’intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs cours : V-GeoSciEd vise à fournir aux enseignants de géographie et de sciences les outils et la formation nécessaires pour favoriser un environnement d’apprentissage plus inclusif, plus diversifié et plus durable à travers l’Europe.
Le groupe de recherche V-GeoSciEd est la suite du projet V-Global (Erasmus+).
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
L’égalité en Sciences : agir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur !
Le colloque annuel de l'association Femmes & Sciences aura lieu les 14-15 novembre 2025 à Lyon, et la formation associée le 12 novembre en visioconférence. L’association Femmes & Sciences a choisi cette année, pour son colloque (ainsi que pour le séminaire de...
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau
Le décès de Guy Brousseau, le 16 février 2024, constitue un événement majeur pour la communauté de recherche en didactique des mathématiques et plus largement pour le monde de l’enseignement des mathématiques et ses acteurs, notamment le réseau des IREM. Ce...