Le livre “Zooms sur la classe de mathématiques” coordonné par Julie HOROKS (LDAR, Université Paris Est Créteil, IREMS de Paris) et Aline ROBERT (LDAR, IREMS de Paris) est sorti en juillet.

Résumé

Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement, le métier et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur ou la lectrice à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix. Les auteurs et autrices décrivent comment leurs analyses de séances de classe et l’apport de leur spécialisation en didactique des mathématiques nourrissent leurs actions de formation, menées à partir des pratiques de classe. Des informations sur l’état de l’enseignement en France et les apports possibles des neurosciences complètent l’éclairage didactique.

Informations

Informations et commande sur le site des presses universitaires de Franche-Comté (ou chez votre libraire préféré). Le livre est également consultable à la bibliothèque de l’IREMS de Paris.

À lire aussi

Lire cet été ?

Lire cet été ?

L'été peut être un moment propice pour prendre un peu de recul, réfléchir à son enseignement, voir une conférence ratée pendant l'année, découvrir de nouvelles idées... Quelques suggestions ci-dessous. Le plaisir de se poser et de lire... https://pxhere.com L'ensemble...