Groupe Langage, Modèle et Réalité dans l’enseignement de la chimie (LangMeR)
Le travail du groupe concerne spécifiquement le travail autour des liens entre modèle, réalité empirique à travers la distinction transformation chimique- réaction chimique qui constitue un objectif explicite des programmes (2019) de lycée, et registres sémiotiques en faisant l’hypothèse que l’entrée par le langage peut aider à une prise de conscience de la dualité macroscopique-microscopique caractéristique de la chimie et peut favoriser l’établissement de liens entre le registre empirique et le registre des modèles.
Après avoir conçu une séquence pour l’introduction du concept de transformation chimique au regard de celui de mélange dès la classe de sixième, un axe de travail est l’introduction du niveau microscopique pour modéliser ces deux concepts. Un autre axe porte sur l’élaboration d’exercices en collège et en lycée permettant de travailler la modélisation des transformations chimiques par la réaction chimique. Un dernier axe porte sur la construction de cartes d’identité de substances chimiques.
Les enseignants de physique-chimie membres du groupe construisent et mettent en œuvre les séances et les exercices. Le travail collaboratif envisagé se veut itératif : conception, mise en œuvre, analyse, re-conception, mise en œuvre, analyse, etc. Il vise à produire des ressources acceptables par les enseignants mais aussi à mettre en évidence les points nécessitant une vigilance particulière des futurs utilisateurs, autrement dit des points qui nécessiteraient que les connaissances épistémologiques et didactiques des enseignants soient confortées. Ce travail a donné lieu à un premier article dans le BUP, revue professionnelle pour les enseignants de physique et de chimie (Talenti, Kermen & Canac, 2023)
Contact
Isabelle Kermen isabelle.kermen(AROBASE)univ-brest.fr
Sophie Canac Sophie.canac(AROBASE)u-pec.fr
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire : "y a pu de saison ma bonne...
Journées Plurimaths 2024
Les journées Plurimaths 2024 auront lieu les 9, 10 et 11 décembre 2024. Plus d'informations ici À lire aussi
Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS
La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...
Brève de Bibliothèque n°42 du 1er octobre 2024
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. La rentrée est déjà loin derrière nous, pourtant l'odeur des vacances continue de persister sur nos vêtements. Après un printemps pluvieux et un été pluvieux, voilà qu'un bel automne pluvieux arrive ! Et dans ces...