Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2017 – 2018
Documents utilisés sur les trois jours.
Introduction
Présentation du stage, introduction (C. Hache).
Le non tour de table (R. Cori) : document distribué, copies, analyse.
Mots, lexique
Définitions en math (P. Laganier) : diaporama, réflexion en groupe sur les sens d’un mot, document institutionnel polysémie.
Mots dans les consignes (E. Baron et M. Deffense). Lecture des programmes.
Une entrée naturelle.Comment aller plus loin ?
Lecture, compréhension de texte
Apprendre à comprendre en français et en maths (O. Lewi et P. Campet). Texte introductif, diaporama. Autre piste à explorer : exemple en CM1.
Expérimentation Français-Maths en AP 6e autour du manuel Lector-Lectrix (M. Deffense, M. Thirion) : diaporama, introduction du manuel Lector-Lectrix. Ressource évoquée : réseau des obeservatoires locaux de la lecture (Roll).
Ecriture, réécriture, formulation, reformulation
Programmes de construction et posture d’auteur (M. Moulin) : diaporama, document distribué.
Lecture, écriture, posture d’auteur. Exemple de travaux avec les élèves (C. Hache) : diaporama.
Relecture entre pairs (V. Poirier).
Phrase du jour
Présentation rapide le 2e jour du stage. “Phrase du jour” en français et “dictée” en mathématique : document distribué et commenté.
Oulipo
Prise de recul sur la langue en mathématique.Présentation rapide et activité (A. Lemonier) : diaporama, exercice. Quelques ressources : site de l’Oulipo, info sur l’Oubapo, Lexique mathématique. Artiste évoqué entre Oulipo et programmes de construction : Sol de Witt et et ses “certificate of authenticity”.
Oui-non
Modalité de travail commune, conceptualisation, forumlation. Introduction à partir du livre de Britt Mari Barth (V. Poirier, diaporama d’introduction, exemple de bmb), exemple en mathématiques (P. Campet, diaporama de mise en situation), exemple en français (F. Wilson, diaporama).
Narration de recherche
Présentation rapide le 2e jour du stage. Narration, écrits intermédiaires. Propositions de ressources ici.
Reprise le 3e jour du stage. Présentation (diapo 1, diapo 2, diapo 3) et exemple à chercher (diagonales), exemples en classe par P. Campet, P. Laganier et les collègues stagiaires ayant expérimenté. Ressources sur le site Culture maths. Ouvrage de Lakatos.
Jigsaw
Modalité de travail commune, formulation. Présentaion (M. Deffense, M.Thirion, F. Wilson). Exemple de fiche “expert” en maths (autre exemple dans la revue Apmep), en français.
Autre groupe IREM à l’IREM de Rennes.
Autres ressources
La page de ressources du groupe est ici.
Les documents d’accompagnements cités sont notamment listés ici.
À lire aussi
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...
Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...