Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques

Cette page est à compléter, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler uné référence qui pourrait y figurer.

Faire parler avant de faire écrire

Formulations, reformulations avec les élèves

Narration de recherche

  • IREM de Paris (2002), Expériences de narration de recherche en mathématiques : Les petites Zep… qui montent… qui montent… et qui démontrent, éditions Kangourou, Paris http://www.mathkang.org/catalogue/prodnar.html
  • Mireille Sauter, IREM de Montpellier (2000), Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche en cycle central du collège,Repères-IREM n°39 http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24. Ressource sur le site de l’IREM de Montpellier.
  • Publimath :http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=narration+de+recherche
  • Article du gropue Demoz à Lyon http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille10/dansnosclasses/articleDemoz.htm
  • Culture maths : page dédiée.

Apprentissage de la compréhension de textes

Raisonnement, démonstration

  • IREM de Rennes ici et .
  • Livre collectif, Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses Paris, 2001 [fiche Publimath]
  • Voir aussi cidessous les textes institutionnels sur le raisonnement
  • Duvert Rémi (1996), Langage et raisonnement, réflexions et exercices autour de quelques petits mots, IREM de Picardie

Autres articles ou livres

  • IREM de Strasbourg (2000) Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques. Repères-IREM n°38 [article intégral disponible]
  • Compte rendu d’une réunoin du comité scientifique des IREM (6 juin 2006) : “Mathématiques et français, mathématiques et philosophie”
  • Baudart Fabrice et al. (2002) De surprises en découvertes, mathématiques et français. collège, CRDP de l’Académie de Créteil Créteil [Pubimath, extraits]
  • Bessonnat Daniel (1998) Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 19, pp 41-48 [article intégral disponible]
  • Camenisch Annie et Petit Serge (2006) Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique, 23e colloque Copirelem [texte intégral disponible]
  • Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec » Petit x n°97 [article intégral bientôt disponible]
  • Laborde Colette (1975) Un langage de prononcés de formules en mathématiques, Revue française de pédagogie – INRP n°33 [article intégral disponible]
  • Pluvinage François (2000), Mathématiques et maîtrise de la langue, Repères-IREM n°39 [article intégral disponible]
  • Vergnaud Gérard (1991) Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques, Revue Française de Pédagogie n°96   [article intégral disponible]

Institutions

Documents d’accompagnement des programmes de 2016 :

Autres documents :

Autres liens académiques en fin du document Communiquer.

Dictionnaires

À lire aussi

Astronomie pour l’éducation

Astronomie pour l’éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d'Épinal. Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of...

Brève de Bibliothèque n°44

Brève de Bibliothèque n°44

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume, cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril.Pourquoi "Finale" me direz-vous ? Et bien, car je suis venu te dire que je m'en vais. Certes, pas très...