Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques
Cette page est à compléter, n’hésitez pas à nous contacter pour signaler uné référence qui pourrait y figurer.
Faire parler avant de faire écrire
- Énoncé et résolution des élèves en MP3 : travail de l’IREM de Besançon : descriptif en vidéo.
- Travail du groupe “Léo” à l’IREM de Paris de type “bilan de savoir” ou “reformulations” en vidéo. Expérimentation proche à Versailles. Une expérimentation proche à Paris.
- Expérimentation académie de Créteil : ici.
Formulations, reformulations avec les élèves
- Document faisant le bilan des travaux du groupe Léo autour de l’idée de “formulation-reformulation”.
- Expérimentation académie de Créteil : ici.
- A. Dubut, B. Poulain (1996), Des activités pour lire et écrire en mathématiques, IREM de Rouen : ici.
- Vidéo de Dominique Bucheton “Ecriture dans les disciplines, cycle 3”.
Narration de recherche
- IREM de Paris (2002), Expériences de narration de recherche en mathématiques : Les petites Zep… qui montent… qui montent… et qui démontrent, éditions Kangourou, Paris http://www.mathkang.org/catalogue/prodnar.html
- Mireille Sauter, IREM de Montpellier (2000), Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche en cycle central du collège,Repères-IREM n°39 http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24. Ressource sur le site de l’IREM de Montpellier.
- Publimath :http://publimath.irem.univ-mrs.fr/publimath.php?r=narration+de+recherche
- Article du gropue Demoz à Lyon http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille10/dansnosclasses/articleDemoz.htm
- Culture maths : page dédiée.
Apprentissage de la compréhension de textes
- Goigoux et Sebe, Lector Lectrix, édition Retz.
- Voir aussi le colloque “Lire – écrire” à l’Ifé, notamment la vidéo “L’enseignement de la compréhension au CP”, et le rapport Goigoux (rapport, synthèse du rapport)
Raisonnement, démonstration
- IREM de Rennes ici et là.
- Livre collectif, Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses Paris, 2001 [fiche Publimath]
- Voir aussi cidessous les textes institutionnels sur le raisonnement
- Duvert Rémi (1996), Langage et raisonnement, réflexions et exercices autour de quelques petits mots, IREM de Picardie
Autres articles ou livres
- IREM de Strasbourg (2000) Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques. Repères-IREM n°38 [article intégral disponible]
- Compte rendu d’une réunoin du comité scientifique des IREM (6 juin 2006) : “Mathématiques et français, mathématiques et philosophie”
- Baudart Fabrice et al. (2002) De surprises en découvertes, mathématiques et français. collège, CRDP de l’Académie de Créteil Créteil [Pubimath, extraits]
- Bessonnat Daniel (1998) Maitrise de la langue et apprentissages disciplinaires, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 19, pp 41-48 [article intégral disponible]
- Camenisch Annie et Petit Serge (2006) Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique, 23e colloque Copirelem [texte intégral disponible]
- Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec » Petit x n°97 [article intégral bientôt disponible]
- Laborde Colette (1975) Un langage de prononcés de formules en mathématiques, Revue française de pédagogie – INRP n°33 [article intégral disponible]
- Pluvinage François (2000), Mathématiques et maîtrise de la langue, Repères-IREM n°39 [article intégral disponible]
- Vergnaud Gérard (1991) Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques, Revue Française de Pédagogie n°96 [article intégral disponible]
Institutions
Documents d’accompagnement des programmes de 2016 :
- Mathématiques et maîtrise de la langue (document d’accompagnement cycle 4, 2016)
- Raisonner (document programmes collège 2016)
- Communiquer à l’écrit et à l’oral (document programmes collège 2016)
- Liste de mots polysémques (document programmes collège 2016)
- Documents d’accompagenemt des programme de Français au cycle 3 : l’oral, lecture et compréhension de textes écrits, travail de l’écriture.
Autres documents :
- Portail des mathématiques, rubrique Mathématiques et Français
- Usage des lettres, variables : du numérique au littéral (document programmes collège 2008).
- Raisonnement en mathématiques et dans d’autres disciplines : Raisonnement et démonstration (document programmes collège 2008).
- Langage courant et langage mathématique : Notations et raisonnement mathématiques (document programmes lycée 2009).
- La maîtrise de la langue au collège (direction des lycées et collège, CNDP, 1997)
- L’académie de Créteil mène une réflexion de longue date sur les problématiques du langage (lecture, oral, écrit, illétrisme, etc.). On pourra se reporter au site dédié , de nombreuses expérimentations sont décrites (toutes disciplines, tous niveaux, y compris mathématiques), document de synthèse.
- Forum des mathématiques vivantes, CFEM, Mathématiques et langages, panorama du thème.
Autres liens académiques en fin du document Communiquer.
Dictionnaires
- Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (Cnrtl), dictionnaire en ligne
- Dictionnaire Brio, Le Robert
- Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey, Le Robert
- Agnès Rigny et Pierre López (2014), Parlez-vous maths ? Le langage mathématique dans tous ses états, EDP Sciences
À lire aussi

Brève de Bibliothèque n°44
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque. Une fois n'est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d'avril. Pourquoi "Finale" me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m'en vais. Certes,...

L’IREMS de Paris recrute
L’IREMS de Paris devrait rapidement entrer dans une phase de recrutement d'un ou une bibliothécaire (assistant de ressources documentaires et scientifiques). Nous faisons l'annonce dès maintenant même si la confirmation du recrutement ne sera effectivement que début...

Journée de l’IREMS de Paris et de l’IREM Paris Nord, intelligence artificielle, intelligence humaine
L'IREMS de Paris et l'IREM de Paris Nord organise une journée des IREM francilien le mercredi 21 mai (sur le site de l'Universitié Paris Cité dans le 13e). La matinée sera consacrée à un thème d'actualité : l'intelligence artificielle et l'enseignement des sciences....

Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
Le 29 novembre 2024, la mission Egalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité a organisé une après midi thématique sur les stéréotypes de genre. Intitulée, « la vie en composante ou laboratoire biaisée par le genre, mythe ou réalité...