Stage “Algorithmique et programmation au collège et au lycée” 2018
Plans et documents du stage 2017-2018
Espaces d’échanges
Deux padlets d’espaces d’échanges entre stagiaires sont disponibles cette année : une pour le lycée et un pour le collège. Vous êtes conviés à y échanger vos activités. Un certain nombre de thèmes sont proposés sur chaque padlet pour permettre de classer les activités. Vous pouvez en ajouter …
- Padlet collège : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_clg_2017
- Padlet lycée : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_lyc_2017
Jour 1 : documents et liens
1. Introduction générale à l’algorithmique
Diaporama d’introduction à l’algorithmique
2. Ressources, documents et activités collège (Scratch)
a) Ressources
- Pour les ressources externes et les liens niveau collège (ressources, informatique débranchée, logiciels, documents officiels…), voir la page du stage 2016-2017
- En particulier, nous vous conseillons la brochure Algorithmique et programmation au cylce 4 de la CII Lycée.
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
b) Documents et fichiers
- Fichier à télécharger pour l’activité lancer de dés : Lutin du dé à 6 faces
3. Ressources, documents et activités lycée (Python)
a) Liens vers les sites officiels
- Les programmes : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
- Aménagements des programmes de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf
- Les documents d’accompagnements : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-07/algorithmique_et_programmation_787733.pdf
- Le portail national de ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/lycee-general-et-technologique/terminales-l-et-es/algorithmique.html
b) Ressources
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
- Livre de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python 3
- Livre de Jason R. Briggs, traduit et adapté par Michel Weinachter : Domptage de serpent pour les enfants – Apprendre à programmer avec Python
c) Documents
Liasses lycée 2017-2018
- Python : généralités, installation, programmation
- Activités pour les enseignants : Initiation_Python_2017-2018.pdf
- Activités pour le lycée
d) Fichiers à télécharger pour les activités
e) Interfaces de programmation Python
Python et son installation
- Le site officiel Python 3.6
- L’aide en ligne de Python 3.6 en français
- Index des modules officiels (bibliothèques) et Pipy
- Un site unofficiel pour les bibliothèques
- Installation des modules avec pip
Pyzo : éditeur interactif pour Python
- Pyzo (dernière version)
- Pyzo2015a (version installable et portable tout en 1) avec sa fiche tutorielle pour l’installation sur clé USB
Interfaces en ligne
- Trinket et ses ressources
- Trinket (Python 3 sans turtle) Python3
- Trinket (Python 2 avec turtle) Python 2
- PyBlock http://joly.vince.free.fr/PyBlock/PyBlock.html
Interfaces pour appareils mobiles
- Sur Android : Qpython 3
- Sur Ipad/Iphone : Pythonista (payant)
- En ligne et avec applications pour Android, et Ipad/Iphones : Sololearn
Jour 2 : documents et liens
Collège
Activités débranchées
1. Le crépier psychorigide
-
Vidéos : Pixies, INRIA, Marie Duflot
-
Le crêpier au Concours Castor 2014 niveau 4ème-3ème : activité Retourner les crèpes
2. Léo et Léa l’analyse de copie et le texte
3. L’addition posée par téléphone
Activités branchées
-
Les kaléidocycles une activité Scratch guidée adaptable de la fin de 6ème à la 3ème
Différentiation
Projets
Proposition de traces écrites :
Lycée
Activités débranchées
- Le tri : simulation des différents algorithmes avec une application de Rémy Malgouyres. Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l’IREM de Clermont Ferrand http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Tripatouille,44
- Le tri : analyse de copies (cours_1 ; cours_2 )
Jour 3 : documents et liens
Transition collège lycée
Des interfaces Python en ligne
-
Pyblock sur le site de l’académie de Lille http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/accueil/ressources/pyblock
Collège
-
Diaporama J3 Collège (Evaluation, Sujets de brevet, clones et estampillage)
Liens et fiches ressources
-
Les concepts de programmation et de compétences développées avec Scratch (document du MIT) : http://scratchfr.free.fr/j8y3r7/pc1.4fr070109A4.pdf
-
Les clones et l’estampillage en Scratch (le cours, les scripts )
-
Problèmes liés à la représentation des nombres en machine ( fiche adaptable pour la classe à venir , activité tableau de proportionnalité et Scratch à venir)
Lycée
Diaporama J3
Les documents et fichiers programmes Python et Scratch du stage
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...