Problèmes ouverts au niveau du lycée
Le groupe n’est plus en activité depuis 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu’à cette date.
Ce groupe est né après la mise en place dans certains lycées d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S, axée sur la démarche expérimentale.
Sans se limiter à la classe de terminale, l’objectif du groupe est de contribuer à l’installation de cette nouvelle culture dans l’enseignement des mathématiques au lycée, à travers des propositions de ressources pour les enseignants, de type « travaux pratiques » (TP), mettant en jeu les TICE dans les classes.
Le groupe a ensuite étendu sa réflexion au thème des problèmes ouverts, au collège et au lycée, avec ou sans TICE.
C’était un prolongement assez naturel de sa réflexion sur la démarche expérimentale.Le groupe a animé durant plusieurs années un stage de formation continue, a proposé des ateliers dans plusieurs colloques et s’est finalement arrêté en 2017.
Contact
Fabrice Vandebrouck
Rapports d’activités du groupe
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
À lire aussi
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...
Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...