Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en ligne du premier numéro de la revue Radix. Radix est une revue de recherches et recherches-actions en didactique de l’informatique. Ce message est aussi un appel à contributions.

Numéro 1 (2024)
Le premier numéro de la revue Radix est accessible ici.
Sommaire :
- Conception et analyse d’une activité instrumentale pour la découverte de la notion de pile en spécialité NSI en terminale – Declercq, C., Hoarau, S., Chane-Lune, S., Nativel, F., Schroeder, S.
- Quels apprentissages fondamentaux pour le codage informatique. Réflexions autour d’une pratique en maternelle – De Vittori, T., Priem, P.
- Class? en classe : jouer avec des classifications pour combiner mathématiques et informatique van den Berg, L., Euzenat, J.
- Retour d’expérience de formation des enseignants d’informatique : constats et enjeux didactiques – Jolivet, S., Wang, P., Dechaux, E.
- Booléens en programmation : une analyse à destination des enseignants – Commission Inter-IREM Informatique
La revue
Radix est une nouvelle revue francophone, initiée en 2023, dédiée à l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Elle se veut à l’interface entre la recherche en didactique de l’informatique, l’enseignement et la formation. Elle est portée par l’IREM de Grenoble, et bénéficie du soutien institutionnel de l’ADIREM et de la SIF.
La revue applique une politique d’évaluation en double aveugle de chaque article par deux expert.es, et propose une publication en accès ouvert et sans frais.
En attendant l’hébergement officiel par un éditeur (dossier en cours) un site temporaire accueille la revue, et les articles en accès libre.
Vous y trouverez le descriptif détaillé des thématiques de la revue, ses objectifs, son fonctionnement, ainsi que son comité éditorial et son comité de lecture/scientifique. Le premier numéro est en ligne et un deuxième est en préparation pour 2024.
Appel à soumission
Ce message est aussi un appel à soumissions d’articles, de deux types :
- Retours réflexifs d’expériences de terrain
- Diffusion de recherches
Tous les thèmes pouvant relever de l’informatique sont concernés, et tous les publics, du primaire au début de l’université, voies générales, technologiques ou professionnelles, contextes scolaires ou extra-scolaires, formation des enseignants, du moment qu’est impliquée une réflexion liée aux contenus informatiques mis en jeu.
N’hésitez pas à diffuser cette annonce et cet appel autour de vous, et à nous faire part de vos projets d’articles.
Contacts
Emmanuel Beffara, Simon Modeste
Rédacteurs en chefs de la revue Radix
revue-radix@groupes.renater.fr
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...