Ouverture des inscriptions de l’école d’été d’histoire des mathématiques soutenue par le réseau des IREM.

École d’été d’histoire des mathématiques
© fr-cirm-math.fr
La pré-inscription à la 3ᵉ école d’été d’histoire des mathématiques qui aura lieu à Marseille (au CIRM) du 15 au 19 juillet 2024 sont ouvertes. Vous trouverez, ici, le lien pour vous pré-inscrire ainsi que le détail du planning et des présentations.
Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement. Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances le matin, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.
Le thème pour la session 2024 est « Montrer en mathématiques ».
Les cinq matinées porteront sur les sujets suivants :
- Les preuves visuelles dans l’histoire : montrer pour démontrer ? – Jean-Louis Maltret, Marie-Renée Fleury, Martine Bosc – Université Aix-Marseille
- Montrer les performances de l’art analytique d’Al-Khwarizmi à François Viète – Bertrand Eychenne – Université Paris-Saclay
- Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ? – Nathalie Chevalarias – Lycée LP2I et IREM&S de Poitiers
- Montrer et démontrer dans les mathématiques de Simon Stevin (1548-1620) – Marie-Line Moureau – Irem Pays de la Loire
- Les figures et les diagrammes comme condition d’existence des objets et des raisonnements mathématiques – Thomas De Vittori – Université de Lille
À lire aussi

72e congrès de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Plus de vingt ans après les 51e Journées Nationales de l’Union des Physiciens, le Congrès national de l’UdPPC revient en Alsace. Après une longue migration, porté par les vents d’ouest depuis Brest, c’est à nouveau au cœur de notre capitale européenne qu’il fait son...

Repères IREM n°137
Le numéro 137 de la revue Repères IREM est en ligne : Un numéro très géométrique : Transformations géométriques et mathématiques modernes : que disent les programmes français entre les années 1950 et 1970 ? Marc MOYON, Maria Célia LEME DA SILVA et Ana-Paula JAHN...

Valider un master en enseignant ? C’est possible
L'IREMS soutient plusieurs Master conçus pour ou en partie pour des enseignants du secondaire (disciplines scientifiques) : Un master de mathématiques Un master de didactique (mathématiques, sciences de la nature, Géographie et Histoire) Master de mathématiques Le...

Sauvons le Palais de la découverte
La philosophie du Palais de la découverte était une révolution à l’époque de sa création en 1937. Il s'agissait de montrer au plus grand nombre la « science en train de se faire », à travers des démonstrations et expériences spectaculaires menées en direct par des...