L’inspection pédagogique régionale de Physique-Chimie de l’académie de Créteil propose sa septième WebTV datée du 08/04/2025. Il s’agit d’une émission spéciale sur la thématique « Mathématiques et Physique-Chimie » à destination des professeurs de Physique-Chimie de notre académie mais aussi aux professeurs de Mathématiques des voies générale et technologique, et de Mathématiques – Physique-Chimie de la voie professionnelle. Les quatre temps de l’émission sont téléchargeables ci-dessous et chapitrés. Le livret Mathématiques des grandeurs : opérations et proportionnalité, du groupe G2M de l’IREMS de Paris et de l’académie de Créteil, est leur dénominateur commun.
Page de la WebTV : https://pc.ac-creteil.fr/spip.php?article1224
Thématiques abordées :
- Les mathématiques dans l’académie de Créteil ;
- Proportionnalité et graphiques, dans le contexte de l’introduction de la masse volumique du collège au lycée ;
- Conversions et Proportionnalité – Reportage au collège Miriam Makeba d’Aubervilliers (93) ;
- Interview de Charles Torossian.
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...