Intelligence artificielle
Ce nouveau groupe de l’IREMS de Paris s’intéresse à l’utilisation sous toutes ses formes et à tous les niveaux de l’intelligence artificielle dans l’enseignement.
Deux axes se distinguent dans ce groupe. Les membres du groupe peuvent s’impliquer dans un seul axe ou dans les deux.
Axe 1 : comprendre l’objet IA
Issu du groupe sur l’enseignement scientifique, cet axe a pour vocation de s’intéresser à la compréhension de cette nouvelle technologie et de son fonctionnement, et comment elle modifie notre quotidien. En particulier, les interventions, initiées dans le groupe enseignement scientifique, concernent plus particulièrement l’enseignement scientifique et les sciences numériques et technologie. Un travail avec les enseignants est effectué pour des interventions en classe avec des experts. C’est un axe pluridisciplinaire impliquant des enseignants de sciences.
Axe 2 : l’outil IA au service de l’enseignement ?
L’objectif de ce nouvel axe est, dans un premier temps, de comprendre ce que peut apporter l’intelligence artificielle dans l’enseignement ainsi que les limites de cette technologie. En particulier on pourra commencer par une discussion interne au groupe pour comprendre comment les enseignants s’emparent de cette technologie, avec la classe en perspective. Puis, dans un second temps, on tentera des expérimentations en classe, notamment pour une utilisation par les élèves.
Cet axe, lancé lors de la journée IREMS 2025, regroupe pour le moment des enseignants de mathématiques et des chercheurs en didactique des mathématiques. Il a vocation à s’étendre à toutes les disciplines scientifiques.
Contacts
Tous les collègues intéressés par l’intervention de l’IA dans l’enseignement sont les bienvenus dans ce groupe. Il suffit de contacter les responsables IREMS de Paris du groupe :
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville
Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...