Nous avons le plaisir de vous annoncer que la troisième édition du colloque Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone (AstroEdu-Fr) se déroulera du 25 au 27 octobre 2025 au planétarium d’Épinal.
Co-organisé par le nœud francophone OAENF-CY (Office of astronomy for education node France, Cergy) et par le planétarium d’Épinal, cette troisième édition s’est donnée comme priorité une réflexion sur les liens entre les éducations formelles et informelles, entre chercheurs, médiateurs et enseignants.
Le site du colloque : https://astroedu-fr-25.sciencesconf.org/
N’hésitez pas à faire circuler cette annonce au sein de vos réseaux !
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...