Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Le béton reverdit, le vent se lève, les premières vagues de chaleur s’écrasent sur les récifs de l’hiver qui s’en va, l’agrégation interne va donner ses premiers fruits tandis que l’externe est à peine en train de germer.
C’est le printemps, ses giboulées de mars, ses jours fériés, ses partiels inachevés, ses congés paternité.

Il est temps de se plonger dans cette quarantième brève de bibliothèque, certainement la dernière sur ce site (le site de l’IREMS est en reconstruction).

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Quelques achats, dons et réceptions ont égrené ce mois de mars.

Deux ouvrages notables parus récemment qui s’intéressent à la sociologie du domaine mathématique

Une partie de la collection fluoresciences, manuels visuels pour la licence. Quatre ouvrages d’accès et d’introduction, chez Dunod.

Du coté de l’enseignement

Le don de la biographie de Maurice Kleman, chronologie d’un physicien édité chez Calvage et Mounet.

Ainsi que le catalogage d’une quarantaine de manuels étrangers (principalement d’Afrique subsaharienne) récupéré dans les archives de travail du Groupe GREMA (des années 80 à nos jours).

Du côté des IREM

Et c’est la brochure n°102 qui est en ce moment sur les rotatives de l’imprimerie centrale de l’université.

Mathématiques et Langues, propositions pédagogiques, coordonnée par Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias, une brochure axée sur les travaux du groupe Plurimaths, on y retrouvera les questionnements autour de la prise de parole en classe tout comme la question des langues étrangères dans l’enseignement des mathématiques. La brochure papier sera bien entendu bientôt présente sur nos rayonnages

Les tiroirs d’Audrey

Audrey s’est occupé du montage et de l’ajout de six vidéos sur le serveur durant ces deux derniers mois. C’est principalement du côté des journées Plurimaths 2023 et du Téléséminaire international des IREM qu’il faut se pencher.

du côté du Téléséminaire international, c’est Fernand Malonga qui nous instruit des Changements des programmes scolaires de mathématiques en République du Congo : de la pédagogie par objectifs (PPO) à l’Approche par des situations (APS)

Petit rappel utile : Audrey a déménagé son bureau en salle 8007

Séminaire et autres conférences

Le prochain séminaire du réseau des irems aura lieu le 22 mai à Besançon et nous aurons l’occasion d’y écouter les membres de la CII histoire et épistémologie des mathématiques.

Des renseignements plus précis arriverons prochainement.

Nadine est partie, vive Rania

Nadine Locufier a donc pris sa retraite en ce début d’année après une vie professionnelle consacrée à l’IREM. Son poste est repris par Rania Hamiche qui débutera parmi nous dès le 2 avril ! Nous lui souhaitons la meilleure des arrivées !

Dans mon panier

Petit bijou d’humour noir issu de l’ouvrage States of matter du physicien David L.Goodstein. Je vous laisse apprécier.

Le petit bibliothécaire est papa d’une petite Amaya depuis le 1ᵉʳ avril et va laisser la bibliothèque de l’IREMS livrée à elle-même à partir du 2 avril jusqu’au 3 mai environ !
————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1ᵉʳ juin 2024.

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme

 

À lire aussi

Lire cet été ?

Lire cet été ?

L'été peut être un moment propice pour prendre un peu de recul, réfléchir à son enseignement, voir une conférence ratée pendant l'année, découvrir de nouvelles idées... Quelques suggestions ci-dessous. Le plaisir de se poser et de lire... https://pxhere.com L'ensemble...

Brève de bibliothèque n°41 du 1er Juin 2024

Brève de bibliothèque n°41 du 1er Juin 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque. Alors que ce long mois d'octobre ne cesse de ne pas finir, la brève pré-estivale profite d'un nouveau site pour s'épanouir. Le congé paternité d'un mois accompagné de sa cohorte de ponts de mai, n'a pas permis à...