Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Une fois n’est pas coutume cette brève finale est double, elle inclut la brève de février et celle d’avril.
Pourquoi “Finale” me direz vous? Et bien, car je suis venir te dire que je m’en vais. Certes, pas très loin, mais cette belle et riche aventure à l’Irem’s prend fin ce 1er Avril.
De la lecture, des vidéos, des séminaires, des nouvelles incroyables , à vous de lire!

Bonne lecture,

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Une belle fournée d’ouvrages vous attend et pour tous les niveaux

 

on commence avec un peu de vulgarisation:

 

Le binaire au bout des doigts : un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement par Lisa Rougetet chez EDP sciences (les deux ouvrages suivants chez le même éditeur)

Rencontres au pays des maths par Agnès Rigny

Inversion : l’harmonie des cercles par Jean-Pierre Boudine

The language of mathematics : Telling Mathematical Tales par Bill Barton chez Springer

 les petits opus qui nous manquaient de la collection – Les classiques Kangourou

L’édtion de poche du formidable : Le dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers par Daniel Lignon chez ellipses poche  ( mais les formidables propriétés du nombre 2025 y ont été malheureusement mise sous silence)

Nombres : de récits en Théorèmes / Victor Deletang Ellipses

Une histoire du temps et des horloges par Marie-Christine de La Souchère chez Ellipses

 

de quoi réviser les concours:

 

Équations différentielles par Florent Berthelin chez Cassini

20 démonstrations pour l’agrégation interne de mathématiques par Christine Obert , autoédité
Probabilités : préparation à l’agrégation interne par Djalil Chafaï, Pierre-André Zitt autoédité

Calcul différentiel et équations différentielles : cours et exercices corrigés par Sylvie Benzoni-Gavage
chez dunod

Probabilités du Lycée au Supérieur : Structure et fiabilité des sondages  par Maxime Celhay chez cépaduès

 

une pincée de sciences:

 

Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière – dirigé par Frédéric Charles chez EDP sciences

Les multiples dimensions de l’homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles journées d’étude, MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021 / direction, Laurence Maurines, José-Luis Wolfs – MSH Paris-Saclay editions 12

Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-histoire des sciences-épistémologie journée d’étude 3 juin 2021 MSH Paris-Saclay / direction Laurence Maurines, Christian Bracco – MSH Paris-Saclay editions 13

 

quelques ouvrages autour d’une thématique à la mode , l’enseignement explicite :

 

Enseignement explicite : pratiques et stratégies quand l’enseignant fait la différence par Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure chez Deboeck

L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école par Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mireille Castonguay aux éditions Chenelière (tout comme l’ouvrage suivant)

Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école  par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette

 

et enfin quelques ouvrages pour et autour de l’enseignement :

 

Aides à la problématisation et apprentissages scolaires , sous la direction de Bruno Lebouvier et Agnès Musquer chez l’harmattan

Des différences curriculaires en classe de 6e : une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés , sous la direction de Élisabeth Bautier et Marion Van Brederode aux presses universitaires de Rennes

La terminologie : principes et techniques par Marie-Claude L’Homme aux presses universitaires de Montréal

L’éducation prioritaire : une politique féconde pour le système éducatif  par le Collectif Langevin Wallon aux éditions du croquant

 

Un début d’année plutôt riche donc !

 

 

Du coté des IREMs

 

 

Tout d’abord une petite retrouvaille, puisqu’en fouillant nos archives nous avons pu remettre la main sur une publication oubliée de la fin des années 80 dur Groupe M.A.T.:H de l’irem de Paris 7 . Il s’agit d’un fac-similé d’extraits choisis de Charles-René Reyneau, dans son ouvrage “Analyse démontrée, ou la Méthode de résoudre les problèmes de mathématiques”
Vous le trouverez ici

 

Et ce début d’année, c’est surtout la Parution du numéro 25 des Cahiers du LDAR – Un numéro qui inaugure peut-être, une série sur les itinéraires de recherches.
Deux itinéraires de recherches en didactique des mathématiques – Points communs et démarches spécifiques par Aline Robert et Denis Butlen , une brochure qui décrit deux parcours de recherche différents , à la fois du point de vue du champ d’étude comme du champ institutionnel qui pourtant se sont largement croisés et relevant des mêmes présupposés théoriques.

(Une version disposant d’une bibliographie cliquable devrait être prochainement mise en ligne)

 

 

Enfin, c’est la publication par l’Irem de Besançon du n°73 de Mathématiques vivantes, qui a opté pour un changement de format modernisant la ligne éditoriale de ce titre le rapprochant d’une revue plus classique.

 

Les tiroirs d’Audrey

 

Audrey s’est occupé du montage et de l’ajout de plus d’une vingtaine de vidéos durant l’hiver.

Avec à l’honneur les conférences du colloque Plurimaths 2024 divisé en 3 thématiques

L’enseignement des mathématiques aux élèves sourds et malentendants (en 2 parties) : Charles Édouard de Saint Léon  et Karine Million Fauré
Langues et cultures dans l’enseignement, introduction à une approche décoloniale (2 parties sur 3): Avenilde Romo Vazquez  et Corine Castela
Langues régionales de France. Comparons nos numérations (4 parties) : Caroline Poisard , Stéphanie Vaissière  , Pierre Escudé  et Maëlle Teychenné
UPE2A – Compréhension des discours mathématiques par les élèves allophones

 

Mathémasignes

Ici les 6 nouveaux cours de Charles Édouard de Saint Léon publié sur notre site depuis le 1er décembre
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/eDCatNcuauPHTsDzMMhPbS
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/nq8Tfy9Fiju7DaNYxp5mn1
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/8T89NVYrKy6eDoMpcz24sS
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/s1BCJxv8cdFGWNsp7YGJu2
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/j9QmJ6zQhT76fR4iCyyP8y
https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/w/rKY7rrrA2ZkFTsoEZAMdTa

Le séminaire du réseau des IREMS

de début décembre  à propos du groupe Marel
et celle du 29 janvier par Michèle Artigue , Julie Horoks et Blandine Masselin

 

Les dernières pastilles du groupe pensée spatiale avec Margaux Simon et Cédric Naudet

La première vidéo de l’année du Maths Club
S. Goomanee – De la théorie des graphes à l’embryogenèse en passant par les réseaux de neurones sur graphes

Les 3 conférences de janvier du Séminaire National de Didactique
Cristina Sabena
Yana Lacek
Fabienne Venant

Enfin dans un cadre plus général nous hébergeons la vidéo de la conférence d’Isabelle Régnier , invitée par la mission Égalité Diversité Inclusion de la Faculté des Sciences et consacré à l’Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre serveur pour y découvrir toutes ces vidéos et bien d’autres.

Et un grand merci à Audrey

 

Séminaires

 

Le Maths Club a repris ses activités depuis janvier (la première des conférences est déjà en ligne – voir ci dessus) .

En février et mars, nous avons pu apprécier les interventions de Ricardo Brasca , Marc Chemillier, Paola Goatin, Athmane Bakhta et Jean Krivine.
Le prochain séminaire aura lieu le 28 avril et aura pour intervenante Nathalie Ayi sur le sujet des dynamiques d’opinions.

Le programme Complet ici

 

 

Ce mercredi 2 avril à 16h30 , le séminaire du Réseau des IREMS sera organisé à Clermont, et ce sera l’occasion d’y assister à la présentation de l’ouvrage “Vivre les mathématiques par des approches historiques” par la commission Inter-Irem d’histoire et d’épistémologie des mathématiques.
Le lien zoom pour la conférence sera disponible en suivant ce lien
https://www.univ-irem.fr/seminaire-du-reseau-des-irem-vivre-les-mathematiques-par-des-approches

 

Arrivée de Tania Mondongue

 

Après le départ de Nadine Locufier, ses fonctions ont été assurées par Rania Hamiche, qui malheureusement ne s’est pas adaptée au sein de l’Irems et laisse donc sa place à Tania, qui nous rejoint à partir de ce 1er Avril. 

Bienvenue à toi Tania, en espérant que ton adaptation se passe le mieux possible 

 

 

Au revoir et à Bientôt

Voila cette brève est terminée, c’est un 1er avril, le départ du bibliothécaire est donc certainement une blague. Et bien comble de l’ironie, le temps que m(a)on successeur(euse) arrive, je serais un bibliothécaire de Schrödinger oscillant entre 4 jours à la MIR et une journée à L’IREMs ( le mercredi). Mais oui un chapitre de bientôt 17 ans va se fermer définitivement. L’IREMS et sa bibliothèque sont des espaces ou les sciences, les mathématiques et l’enseignement fleurissent en liberté et j’ai été très heureux de vous aider à y cueillir ce dont vous aviez besoin.

La place chaude est ici

 

 

 

 

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée

Au revoir

Jérôme

À lire aussi