Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La 11ème édition (Didapro 11), portée par le LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) avec l’Inria et l’Inspé de l’Académie de Grenoble, se déroulera sur trois jours, du mardi 10 mars au jeudi 12 mars 2026.
Le mercredi sera destiné à des ateliers pour et par les enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux autres journées seront dédiées au colloque scientifique. La rencontre est ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.
Les thématiques suivantes serviront de lignes directrices :
- L’enseignement des enjeux sociétaux du numérique et de l’informatique
- La science informatique et sa didactique
- Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique
- La formation des enseignant⋅es et éducateur⋅ices
À lire aussi
Journées Plurimaths 2025, programme et inscription
Bonjour, Les inscriptions aux Journées Plurimaths 2025 sont désormais ouvertes ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ici : https://irems.u-paris.fr/inscriptions-aux-journees-plurimaths-2025/ L’inscription est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire pour...
La culture scientifique, appel à article
La revue Au fil des maths (AFDM) de l'APMEP prépare les prochains numéros qui s’articulent, chacun, autour d’une thématique, « les fils rouges ». Un appel à article est en cours pour le numéro 560 sur le thème de La culture scientifique. Comment cherchez-vous à...
Colloque international en l’hommage à l’oeuvre de Guy Brousseau
Le décès de Guy Brousseau, le 16 février 2024, constitue un événement majeur pour la communauté de recherche en didactique des mathématiques et plus largement pour le monde de l’enseignement des mathématiques et ses acteurs, notamment le réseau des IREM. Ce...
Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...