Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public les projets de programmes d’enseignement de français et mathématiques de la Petite section jusqu’au CE2.
Projets de programmes
Par une lettre de saisine en date du 8 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réviser les programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2 et ce pour une entrée en vigueur à la rentrée 2024. Cette révision s’inscrit dans le cadre du « choc des savoirs » qui vise à faire progresser l’ensemble des élèves en s’appuyant sur les pédagogies les plus efficaces.
Ces projets sont accessibles sur le site du CSP par les liens suivants :
- français cycle 1 : https://www.education.gouv.fr/media/194196/download
- mathématiques cycle 1 : https://www.education.gouv.fr/media/194202/download
- français cycle 2 : https://www.education.gouv.fr/media/194199/download
- mathématiques cycle 2 : https://www.education.gouv.fr/media/194205/download
Consultation nationale
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé d’engager une consultation nationale sur ce projet de programme du 16 avril au 13 mai 2024. C’est dans ce cadre que nous vous invitons à nous faire parvenir vos observations sur ce projet de programme avant le vendredi 03 mai, à l’adresse suivante : ici.
À lire aussi
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...