Nouveau recueil de témoignages sur l’épreuve orale de mathématiques
Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire
La Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire, est constituée d’une vingtaine de membres issus d’académies différentes. Ils sont chargés de la formation en mathématiques et en didactique des mathématiques des professeurs des écoles et sont investis dans des recherches en didactique des mathématiques.
La COPIRELEM a actualisé son recueil de témoignages sur l’épreuve orale de mathématiques du CRPE en insérant dans le document rédigé à l’issue de la session 2022 des sujets et questions posés lors de la session 2023
dans différentes académies.
À lire aussi
L’aventure de la biologie, de Darwin à Mendel
Nous signalons la parution de l'ouvrage "L'aventure de la biologie, de Darwin à Mendel" de Laurent Loison chez Grasset. Nous sommes au XIXème siècle. Aux quatre coins de l’Europe, cinq hommes s’affairent ; ils sont zoologiste, médecin, naturaliste, physiologiste,...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
Consultation sur les projets d’aménagement des programmes de mathématiques au lycée GT
Par une lettre de saisine en date du 13 mars 2024, la ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’aménager les programmes de mathématiques du lycée général et technologique en lien avec la nouvelle épreuve anticipée de...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...