GeoDataLiteracy

Travailler avec des données – 5e

Le groupe GeoDataLiteracy entend promouvoir une éducation aux données dans le cadre de la géographie scolaire et accompagner ainsi l’introduction récente du Cadre de Références des Compétences Numériques dans le curriculum du secondaire.
 
Le groupe se fixe pour objectif principal de comprendre comment la manipulation de données géolocalisées avec des outils géomatiques, notamment les systèmes d’information géographique, peut contribuer à développer un raisonnement géographique dans le cadre de situations-problèmes.
 
Le groupe réunit des enseignants d’Histoire-Géographie et un doctorant de l’Université Paris Cité (LDAR) au sein d’une recherche collaborative. En 2025-2026 seront testées, en classe, les premières applications de la démarche d’apprentissage formalisée l’année précédente.
 

Contact

 

Communication

Chopin C. (2025, mai). Promoting Data Literacy Learning in Geography Education in France. Conférence Eurogeo, Skopje, Macédoine du Nord
 

Rapport d’activité

Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

 

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