Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA)

Le Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA) a été constitué en septembre 2003 au sein de l’IREM de Paris 7. Il est composé à ce jour d’enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, en France ou en Afrique, sensibilisés aux problèmes posés par l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.

Nous souhaitons ouvrir notre réflexion à des collègues ou des groupes partageant nos objectifs.

Objectifs

  • Favoriser les échanges et les actions coopératives de formateurs – travaillant en France ou/et en Afrique, en mettant en relation des laboratoires, des associations d’enseignants ou des groupes de travail spécifiques.
  • Étudier et analyser des thématiques concernant l’enseignement des mathématiques en Afrique.
  • Appuyer la création et la mise en place en Afrique de groupes de réflexion sur l’enseignement des mathématiques ainsi que de structures africaines de recherche sur l’enseignement des mathématiques.

La Lettre de GREMA

Destinée à transmettre des informations et des documents concernant l’activité du groupe, La Lettre de GREMA a été créée en mai 2010. Elle est communiquée au moyen d’une liste de diffusion à laquelle il est possible de s’inscrire individuellement grâce aux liens qui suivent.

Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : http://listes.sc.univ-paris-diderot.fr/sympa/subscribe/irem.grema
Pour envoyer un message à la liste : écrire à irem.grema#listes.sc.univ-paris-diderot.fr
Pour lire La Lettre de GREMA

Notre équipe

Publications

Brochure IREM de Paris n°98 / GREMA – Douze années d’activité (version interactive)

Brochure n°98, GREMA – Douze années d’activité

Autres publications :

Galisson M.-P., Malonga-Mougabio, Denys B. (2016), The Evolution of Mathematics Teaching in Mali and Congo-Brazzaville and the issue of the Use of French or Local languages. In A. Halai & P. Clarkson (Eds.), Teaching and learning Mathematics in Multilingual Classrooms Issues for Policy, Practice and Teacher Education. Rotterdam, The Netherlands, Sense Publishers.

Chenevotot-Quentin F., Galisson M.-P., Baheux C., Gelis J.-M. (2018), Formation initiale par la conception de documents de cours: l’expérience d’un projet innovant au Cameroun, Petit x, 107, pp 49-75

DIMATICE

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Statistiques et probabilité

Ce groupe de travail a pour objectif de mettre en place des formations dans le cadre des nouveaux programmes de lycée et de fin de collège, d'analyser leurs résultats et de produire des ressources pour l'enseignement des statistiques et des probabilités pour la...

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire :  "y a pu de saison ma bonne...