Groupe Algorithmique
Le groupe s’est mis en place parallèlement à l’arrivée de notions d’algorithmique dans les programmes de mathématiques de lycée en 2009-2010. Il est constitué d’enseignants et formateurs du secondaire et d’enseignants-chercheurs en informatique.
Nourri de l’organisation de plusieurs stages de formation à destination des professeurs de lycée, puis à partir de 2014-2105 pour des professeurs de collège, des premiers retours sur la mise en place de ces notions en classe de mathématiques, d’expériences menées par les membres du groupe ainsi que de l’expérience d’universitaires ayant déjà enseigné l’algorithmique, le groupe s’efforce de mener une réflexion autour des questions suivantes :
- Comment introduire l’algorithmique (et éventuellement la programmation) en classe ?
- Comment l’inscrire dans une progression tout au long du cycle ?
- Quelles activités proposer ? Quelle évaluation ?
- Quelle place pour l’apprentissage de la programmation ?
- Quelles interactions entre les notions d’algorithmique et de mathématiques ?
Au niveau national il existe un groupe Algorithmique au sein de la commission inter-IREM Lycée.
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d’activité 2023-2024
- Rapport d’activité 2022-2023
- Rapport d’activité 2021-2022
- Rapport d’activité 2020-2021
- Rapport d’activité 2019-2020
- Rapport d’activité 2018-2019
- Rapport d’activité 2017-2018
- Rapport d’activité 2016-2017
- Rapport d’activité 2015-2016
- Rapport d’activité 2014-2015
- Rapport d’activité 2013-2014
- Rapport d’activité 2012-2013
- Rapport d’activité 2011-2012
- Rapport d’activité 2010-2011

Généralités sur l’algorithmique dans la perspective d’un enseignement au lycée
Stage algorithmique et programmation au lycée 2018-2019
Stage “Algorithmique et programmation au collège et au lycée” 2018
Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2017
Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016
Stage “Initiation à l’algorithmique” 2015
À lire aussi

Repères IREM, le numéro 138 en ligne
Le numéro 138 de la revue Repères IREMS est en ligne. Sommaire : 0 - Éditorial 1 - L’écriture des nombres fractionnaires en France et en Allemagne : une histoire de construction de normes et de représentations 2 - La création du groupe inter-IREM épistémologie et les...

Festival Maths en ville
Le festival Maths en ville revient cette année du 4 au 11 octobre 2025 à Saint-Denis, Aubervilliers, Pierrefitte, Villetaneuse et également Montereau-Fault-Yonne. Au programme : des jeux, des ateliers, des rencontres, des spectacles…Retrouvez l’agenda et le programme...

Mathématiques et égalité, concours APMEP-IREMS
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l'IREMS de Paris vous annoncent le lancement de l’édition 2025-2026 de leur concours intitulée Maths & Égalités. Comme chaque année, le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à...

Participer aux activités de l’IREMS ?
Les activités de recherche et de réflexion de l’IREMS sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres en fonction des disponibilités de ses membres. Ils ont tous en commun d’être ouverts : il est...