Groupe BD et Géo
Bande dessinée géographique dans le second degré
Le groupe a travaillé sous la forme d’une recherche collaborative qui avait pour objet l’élaboration d’une méthode de création de bande dessinée permettant aux élèves de mener un raisonnement géographique (Merenne-Schoumaker, 2012). Cette recherche était menée conjointement avec des enseignants du second degré, de collège comme de lycée, dans le cadre de l’IREMS de Paris.
Absente des manuels de géographie et des pratiques ordinaires, elle permet pourtant la mobilisation de savoir-faire géographiques (localisation, répartition des activités dans l’espace, etc.) et est propice à l’expression d’un raisonnement géographique : les élèves s’immergent dans un espace-informé (Champigny, 2010) et peuvent élaborer des stratégies spatiales au gré des récits dessinés qu’ils composent, faire intervenir des acteurs qu’ils peuvent incarner, s’ancrer dans une temporalité (Maurice, 2020). Ils articulent une géographie spontanée (Gaujal, 2016) avec une géographie raisonnée (concepts, notions, etc.). Enfin, la bande dessinée fait intervenir les représentations et l’imaginaire des élèves.
La bande dessinée est un médium qui occupe une place encore marginale dans l’enseignement. Si des bandes dessinées intègrent les ouvrages conseillés pour enseigner la littérature dans le premier degré depuis 2002, sa place est encore marginale dans les programmes et dans les enseignements(Aquatias, 2017 ; Blanchard & Raux, 2019). Déconsidérée, la bande dessinée souffre d’un manque de formation des enseignants à son usage et d’une réputation usurpée de facilité qui freinent son utilisation pertinente en classe (Rouvière, 2012 ; 2017). Sa double sémiologie peut renforcer les malentendus socio-cognitifs des élèves (Bautier et al., 2012) ce qui nécessite une formation solide des enseignants à l’outil. Récemment, des travaux en didactique de la physique (De Hosson et al., 2019) ont démontré que la production de bandes dessinées en classe permet aux élèves de travailler des savoirs. En didactique de la géographie, seul un mémoire de Master (Maurice, 2020) aborde la question de la construction d’une bande dessinée pour faire raisonner les élèves. Le groupe BD-Géo s’inscrit dans ce courant. Il développe une méthode permettant aux élèves de développer des raisonnements géographiques via la création de bandes dessinées. Il élabore des outils destinés tout autant aux enseignants qu’aux élèves et s’appuie sur une formation d’enseignants.
Un carnet de recherche en lien avec cette recherche a été ouvert : https://bdgeo.hypotheses.org/
Formation
Une formation hybride a été crée : Bande dessinée et géographie. Ses objectifs sont les suivants :
- L’appropriation des codes de la bande dessinée
- La mise en œuvre de la compétence « raisonner » du socle commun de compétences
- L’appropriation de ladite méthode par les enseignants
- La diffusion de l’usage de la bande dessinée en classe de géographie
- La capacité d’évaluer le raisonnement géographique dans une bande dessinée d’élève
Cette formation est destinée aux enseignants du secondaire et est accompagnée.
Contact
Rapport d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Brèves de bibliothèque n°48
Dans la continuité de la dernière brève, qui proposait un panorama des revues imprimées de la bibliothèque, des revues électroniques accessibles avec un compte Université Paris Cité ainsi que de quelques ressources en accès libre, cette nouvelle édition est consacrée...
Enseigner la statistique : repères bibliographiques en didactique et en formation
Cette bibliographie propose un ensemble de ressources consacrées à l’enseignement de la statistique, abordé sous des angles didactiques, épistémologiques et pédagogiques. Les ressources sont organisées par types de publications (articles, actes de conférences,...
Les mathématiques autrement : pour un enseignement ouvert à la diversité des pratiques et des langues
Les « Rencontres dialogiques » sont un moment d’échanges de points de vue autour de questions vives en éducation. À chaque rencontre, deux invités partagent leurs expériences et points de vue autour d’une notion d’actualité, en dialogue avec les auditrices et les...
Guide pratique pour les enseignants de mathématiques et de physique-chimie : une production du groupe G2M au BUP
L'Union des professeurs de physique-chimie (UdPPC) a publié au BUP le livret Mathématiques des grandeurs : opérations et proportionnalité, ainsi qu'un article de Pascal Sauvage (IA-IPR de de physique-chimie l'académie de Créteil, et ancien membre du groupe G2M de...