Groupe Lycée-Université (GLU)

Le Groupe IREM sur la transition Lycée–Université (GLU) est composé d’enseignant-e-s des lycées des académies de Créteil, Paris, Versailles et d’enseignant-e-s dans des universités d’Ile de France. Un des objectifs de ce groupe est de travailler sur les continuités et les ruptures dans les pratiques mathématiques –aussi bien au niveau du contenu que des démarches ou des évaluations– entre les classes de terminale et la première année d’université (L1), notamment depuis les changements de programmes et la réforme du lycée. Le groupe a contribué à l’élaboration de tests de positionnement à l’entrée en L1 à Université Paris Cité depuis plusieurs années et est toujours impliqué dans ces tests. L’évolution du niveau des étudiants est ainsi particulièrement suivie.

Le groupe GLU travaille depuis 3 (TROIS) ans sur les raisonnements et la démonstration au lycée et au début de l’université, en partenariat avec les groupes Logique et R2C2 (voir le groupe Démontrer). Il a animé durant l’année 2023-2024 un stage PAF sur le raisonnement à la transition lycée-université.

Contact

Fabrice Vandebrouck, fvandebrouckAROBASEirem.univ-paris-diderot.fr

Rapports d’activité

Les rapports d’activité de l’IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

À lire aussi

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

Un journal hors les murs, concours APMEP – IREMS

La Régionale Île-de-France de l'APMEP et l'IREMS de Paris organisent un concours annuel. Le thème de cette année est celui de la semaine des mathématiques : Mathématiques hors les murs. Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas ! Le concours est ouvert aux classes...

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Brève de Bibliothèque n°43 du 1er Décembre 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.On a beau être en automne, ce ne sont pas des feuilles mortes que vous retrouverez dans cette brève.En même temps, avec la tempête de neige de la semaine dernière, on peut oser le dire :  "y a pu de saison ma bonne...