Groupe Primaire Rallye 95
Le groupe s’occupe du Rallye Mathématique du Val d’ Oise.
Issu de la circonscription de Sarcelles Sud, ce rallye existe depuis septembre 2011 et s’est étendu à tout le département. Les classes qui participent vont de la Moyenne section de maternelle à la classe de 6e (cycle 3) ainsi qu’à toutes les classes de l’ASH (enseignement spécialisé).
Le rallye mathématique est un levier pour changer les représentations des mathématiques des élèves, leur rapport au savoir et développer leur posture de chercheur.
Le Rallye est un outil qui permet de :
- Mettre les élèves en situation de recherche de façon autonome.
- Élaborer des procédures de résolutions personnelles.
- Favoriser une démarche scientifique : émettre des hypothèses, élaborer une démarche de résolution, vérifier, échanger des procédures, argumenter…
- Utiliser, enrichir le langage spécifique aux mathématiques (vocabulaire, schémas, graphiques…).
- Lire en mathématiques en s’adaptant à la diversité des formes d’énoncés de problèmes.
- Prendre conscience de la puissance de ses connaissances même si celles-ci sont modestes.
- Écrire en mathématiques : des écrits pour chercher, des écrits pour argumenter, des écrits pour communiquer.
Ressources
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur site du Rallye
Vous pouvez également trouver un padlet (en cours de construction) contenant des fiches d’analyse de jeux produites par le groupe : Liste de jeux adaptés aux trois premiers cycles.
Publications
- On en parle (2021)
- Article dans Panoramaths 7 (2019). P. 143-153
- Acte de colloque COPIRELEM (2016). Le Rallye Maths IREM 95, des épreuves pour les classes, une formation pour les enseignants.
- Article dans Panoramaths 6 (2015). P199 à 206 (201 à 208 sur le pdf)
Contact
Agnès Batton
Nouvelle adresse du site
Rapports d’activité
Les rapports d’activité de l’IREMS sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
À lire aussi
Brève de bibliothèque, décembre 2025
Comme beaucoup le savent désormais, j’ai repris depuis la mi-juillet le poste de bibliothécaire, en remplacement de Jérôme Barberon. Je relance donc les Brèves de la bibliothèque, après quelques mois d’interruption. Dans cette édition, vous trouverez un focus sur des...
Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants
Le prochain colloque de la COPIRELEM aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2026 à Montpellier. Son thème scientifique est : Les savoirs mathématiques de l’école : des enjeux d’apprentissage à la formation des enseignants. Vous avez jusqu’au 9 mars 2026 pour proposer un...
La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires
La revue « Annales de Didactique et de sciences cognitives » publie un numéro sépcial sur « La prise en charge des erreurs : un angle d’analyse des pratiques enseignantes au regard des inégalités scolaires ». Ce numéro rend notamment compte d’un travail mené au sein...
Nouvelle revue de didactique de l’informatique : Radix, numéro 2
La revue Radix, portée entre autres par le réseau des IREM, a vu le jour en 2023 (voir ci-dessous pour plus de détail). Le numéro 2 de la revue vient d'être publié. Il est en ligne ici. Sommaire de ce numéro 2 Dispositif didactique débranché pour apprendre à résoudre...